vendredi 7 décembre 2018

PARIS BRÛLERA-T-IL ?

Noël ! Noël !
Supposez qu’un martien (qu’on aurait dérangé avec notre sonde Insight et qui viendrait chez nous pour voir ce qui s’y passe) nous demande « Mais dis-moi, terrien, qu’est-ce que c’est que cette fête de Noël ? Qu’est-ce que ça veut dire ? » Vous le renverriez, vite fait, bien fait, à l’article Wiki : « La période entourant Noël est appelée « temps des fêtes » au Canada francophone et « fêtes de fin d'année » (ou plus simplement « les fêtes ») en Europe quand on y inclut les célébrations du Nouvel An. Depuis le milieu du xxe siècle, cette période perd son aspect chrétien tout en maintenant vivante la tradition de la fête. Dans cet esprit, Noël prend une connotation folklorique, conservant le regroupement des cellules familiales autour d'un repas et l'échange de cadeaux autour du sapin traditionnel. Hors des foyers elle donne lieu à l'illumination des rues, maisons et magasins et à l'organisation de marchés de Noël. C'est également une période importante sur le plan commercial. »
Alors, voilà que votre martien tomberait sur cette photo qui circule sur le Net :


Noël sur les Champs-Elysées (Photo Libé)

Il vous regarderait avec un drôle d’air : « Dis donc, terrien, tu te paye ma trompe ? (Oui, les martiens ont une trompe, comme celle des éléphants, sauf qu’elle est verte). Tu me dis « Joie ! Allégresse ! Consommation ! » et tu me montre un magasin protégé par des planches comme si un ouragan était annoncé. Nous, sur Mars on n’a pas de tels vents parce que notre Planète est plus petite que la votre. Est-ce que c’est cela qui fait que la joie et l'allégresse de Noël  ont disparu ? »
Là, cher ami, votre fierté de terrien risque d’en prendre un coup. « Non, ami-martien. Ce n’est pas le vent que nous redoutons, mais nos compatriotes, nos concitoyens, ceux avec qui nous devons faire-société chaque jour. »

Et alors, vous voyez l’ami-martien tout à coup secoué de la tête aux tentacules (oui, il est fait comme ça). Pas grave : c’est une crise de fou rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire