jeudi 13 décembre 2018

THERESA MAY REMPORTE LE VOTE DE DÉFIANCE ORGANISÉ CONTRE ELLE

La dirigeante a reçu le soutien de 200 députés, 117 ayant voté contre elle soit le seuil requis de 15% du groupe parlementaire. Il lui en fallait 159 pour l'emporter. Cette victoire signifie que son parti ne pourra plus chercher à la déloger pendant un an. (Lu ici)

Je l’avoue : j’ai un faible pour Teresa May… Non pas que je sois accro au type british qu’elle incarne jusqu’à la caricature, mais bien parce qu’elle fait preuve d’une opiniâtreté britannique qui ne lâche jamais, un peu comme Churchill dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. On va sans doute se moquer de moi et de cette comparaison tellement disproportionnée. Mais voilà, une femme promise à l’échec le plus cuisant qui soit et qui, au lieu de filer par la porte de derrière au moment où elle est ouverte se cramponne à son pupitre et se bat pour rester. Et cela non pas par un je-ne-sais-quel masochisme à la recherche d’une humiliation encore plus terrible, mais bien en raison de l’espoir de renverser la situation et de sortir malgré tout en vainqueur de cette incroyable challenge.

Ce penchant à admirer un tel courage vient sans doute de ma propre constitution psychologique qui me pousse à déclarer forfait quand je ne vois pas d’espoir raisonnable de réussir : combien de fois m’est-il arrivé de constater que j’avais lâché prise trop tôt et que ceux qui s’étaient accrochés avaient finalement eu raison ? Theresa May en est un exemple flagrant : aura-t-elle gain de cause ? Le fait d’avoir obtenu de repousser le vote du parlement sur le brexit jusqu’à fin janvier montre en tout cas qu’elle se prépare à se battre encore et encore… sous réserve que son parti l’y autorise et c’est ce qu’elle vient d’obtenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire