lundi 31 décembre 2018

LE « TRAIN BLEU » PORTE PLAINTE POUR UNE « QUENELLE » DE PLUSIEURS SALARIÉS.

Le Train bleu est un célèbre établissement de la gare de Lyon dédié à la gastronomie lyonnaise. (Voir ici)

Quoi de plus naturel pour des serveurs d’un tel établissement que de faire une quenelle ? Quoique cela paraisse un peu bizarre, et que la  naïveté d'une telle question nous invite à y regarder à deux fois avant de parler.
Oui, on l’a déjà deviné : la « quenelle » en question est le geste que l’humoriste Dieudonné utilise comme signe de ralliement antisémite. Ce qui, dans le cadre du Train bleu donne ceci :




Pour affirmer que ce geste est répréhensible, il faut voir en lui un signe, c’est à dire un geste signifiant quelque chose d’autre. Un peu comme le cri de la chouette imité par les conjurés vendéens durant la Révolution signifiait : appartenance aux chouans.
Alors supposez que ces serveurs du Train Bleu soient simplement entrain de remonter leur manche de chemise (comme paraît le faire celui de gauche) : aucun signifié particulier, le geste n’est donc pas signifiant – et donc pas condamnable. Seulement voilà, tous ces gens sont réunis pour faire le même geste (ils sont 12 quand même !), et on suppose qu’une telle réunion porte bien une signification, et que ce geste n’est pas un mouvement banal – presque reflexe – mais qu’il est bel et bien un signal.

Signal qui signifie : nous sommes antisémites. Qu’on sache pourquoi ils le sont est une autre paire de manche ( !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire