vendredi 21 décembre 2018

ROCCO, UN PETIT PERROQUET BRITANNIQUE, EST TOMBÉ AMOUREUX DE L'ASSISTANT VOCAL D'AMAZON, ALEXA.



Vu ici

Chaque jour, il lui demande de la musique, ou s'en sert pour commander des friandises.
Le perroquet a d’abord compris comment allumer de la musique grâce à Alexa. En rentrant chez elle, Marion Wischnewski a donc parfois la bonne surprise d’entendre des airs de musique que Rocco a mis en route. Ce dernier aimerait particulièrement le rock, comme le groupe Kings of Leon, sur lequel il se déhanche gaiement.
Il sait aussi demander à Alexa d’allumer ou d’éteindre les lumières.  Il aurait réussi à se faire livrer des friandises, comme des fraises, de la glace, de la pastèque, des raisins ou encore des brocolis.
Ses commandes ne sont pas toujours de franches réussites, si bien que sa maîtresse s’est retrouvée avec dans sa boîte aux lettres un cerf-volant, des ampoules et une bouilloire. (Lu ici)
L’intelligence animale est une énigme pour nous, plus étonnante encore que l’intelligence artificielle.
Car, voilà ce perroquet capable de reproduire les énoncés de sa maitresse, s’adressant à son enceinte connectée : ce n’est pas trop curieux, sachant que les perroquets sont des oiseaux « mimétiques » qui imitent les sons entendus sans leur accorder de signification. Après tout, voilà qu’il parle à l’enceinte connectée, qui existe pour lui d’abord comme une source sonore susceptible d’être imitée.
Par contre, lorsqu’il « commande » des produits dont il n’a entendu le nom que dans des circonstances étrangères à Alexa, et sans doute fort peu répétitive (on n’imagine pas Marion Wischnewski parlant régulièrement de cerfs-volants ou de bouilloires) on se prend à douter. Et si un semblant de conscience était à l’œuvre dans la tête de Rocco ? On sait que les oiseaux, malgré leurs petits cerveaux, sont capables de choses dont les mammifères bien plus gros sont souvent incapables. Les tests de laboratoires le montrent mais le comportement vindicatif de certaines espèces de perroquets sont capables (et dont « les oiseaux », le film de Hitchcock se fait l’écho) le montre également.

Alors, avant de taxer un ami distrait de « tête de linotte », réfléchissez-y à deux fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire