dimanche 20 janvier 2019

KINDER ACCUSÉ DE RACISME APRÈS LA DÉCOUVERTE D’UN JOUET SURPRISE

Pour ses 50 ans, la marque allemande de chocolat Kinder a créé un jouet spécial affublé de trois lettres K. Certains consommateurs y ont vu la marque du Ku Klux Klan, une organisation américaine d’extrême droite, violente et raciste. (Lire ici)



On lira dans l’article cité l’explication du fabricant qui jure qu’il n’a eu comme visée que la sécurité des enfants et en aucun cas un soutien à l’organisation suprémaciste.
Bien sûr, on le croit, ne serait-ce qu’en raison de l’impact négatif bien prévisible sur le chiffre d’affaire. Mais alors, si ce n’est pas voulu, c’est la marque de l’incompétence. Comment en effet ignorer que l’objet présente les trois « K » côte à côte ? Comment ne pas voir la signification qui s’en dégage ?  
- Incompréhensible, à moins d’imaginer que les « communicants » de la marque soient obnubilés à ce point par elle qu’ils ne lisent ces lettres que comme signifiant « Kinder-Kinder-Kinder » ?
Ou alors, ces mêmes « créatifs » ont bien vu le sens pris par l’objet qu’ils étaient entrain de fabriquer, et négligeant le risque de paraître cautionner les violences racistes, peut-être ont-ils fait cela exprès pour faire parler d’eux ? Pour faire du buzz ?
Du coup, nous serions en présence de gourous de la Toile, de jeunes loups avides de célébrité qui affirment au CEO (1) : « Faites-nous confiance : vous allez entendre parler de notre création ; et vous allez voir votre chiffre d’affaire grimper comme une fusée. »
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(1) CEO : Chief executive officer (= PDG)

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