Pour ses 50 ans, la marque allemande de chocolat Kinder a
créé un jouet spécial affublé de trois lettres K. Certains consommateurs y ont
vu la marque du Ku Klux Klan, une organisation américaine d’extrême droite,
violente et raciste. (Lire ici)
On lira dans l’article cité l’explication du fabricant qui
jure qu’il n’a eu comme visée que la sécurité des enfants et en aucun cas un
soutien à l’organisation suprémaciste.
Bien sûr, on le croit, ne serait-ce qu’en raison de l’impact
négatif bien prévisible sur le chiffre d’affaire. Mais alors, si ce n’est pas
voulu, c’est la marque de l’incompétence. Comment en effet ignorer que l’objet
présente les trois « K » côte à côte ? Comment ne pas voir la signification
qui s’en dégage ?
- Incompréhensible, à moins d’imaginer que les « communicants » de la marque soient obnubilés à ce point par elle qu’ils ne lisent ces lettres que comme signifiant « Kinder-Kinder-Kinder » ?
- Incompréhensible, à moins d’imaginer que les « communicants » de la marque soient obnubilés à ce point par elle qu’ils ne lisent ces lettres que comme signifiant « Kinder-Kinder-Kinder » ?
Ou alors, ces mêmes « créatifs » ont bien vu
le sens pris par l’objet qu’ils étaient entrain de fabriquer, et négligeant le
risque de paraître cautionner les violences racistes, peut-être ont-ils fait cela exprès
pour faire parler d’eux ? Pour faire du buzz ?
Du coup, nous serions en présence de gourous de la Toile, de
jeunes loups avides de célébrité qui affirment au CEO (1) :
« Faites-nous confiance : vous allez entendre parler de notre
création ; et vous allez voir votre chiffre d’affaire grimper comme une
fusée. »
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(1) CEO : Chief executive officer (= PDG)
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