mardi 8 janvier 2019

YANN MOIX EST «INCAPABLE D’AIMER UNE FEMME DE 50 ANS »

Lui-même âgé de 50 ans, indique être « incapable d’aimer une femme de 50 ans ». « Je trouve ça trop vieux. Quand j’en aurai 60, j’en serai capable, 50 ans me paraîtra alors jeune », insiste-t-il.
Yann Moix « préfère les corps des femmes jeunes, c’est tout. Point. Je ne vais pas vous mentir. Un corps de femme de 25 ans, c’est extraordinaire. Le corps d’une femme de 50 ans n’est pas extraordinaire du tout ».
o-o-o
Valérie Trierweiler seins à l'air pour Charlie Hebdo : son message bien cinglant à Yann Moix
« Fuck the macho »


"Je dédie aujourd'hui ce dessin d'Honoré à #yannmoix. #restonscharlie #paris #contrelahaine #onnoublierien #femmes #fuckthemacho #etlesconnards", commente Valérie Trierweiler dans le même tweet.

On note l’indignation générale qui suit les propos de Yann Moix : comme si la pire insulte qu’on puisse proférer à l’égard des femmes de 50 ans était : « Je n’ai pas envie de coucher avec vous. » Du coup on se dit qu’il est bien difficile de faire allusion à l’attirance sexuelle sans passer pour un macho odieux ; car qu’on dise à une femme : « Vous me faites bander » et vous voilà également classé parmi les sales phallocrates. C’est à n’y rien comprendre…
Heureusement ceux qui réfléchissent un peu trouvent des pistes pour répondre à ces questions.
Car il s’agit bien de définir l’objet du désir sexuel : que ce soit pour le choisir ou pour le rejeter c’est bien cela qu’ évoque le personnage en question ; il ne dit pas « je ne vous aime pas mais je vous admire comme être humain » : en ne disant rien de cet être humain, on laisse entendre qu’il n’est rien d’autre que ce corps qui suscite ou non le désir sexuel.

Il y a quand même un point sur le quel il faudrait insister encore. La réaction de Valérie Trierweiler, telle que reproduite par Charlie et assumé par elle pourrait laisser supposer l’existence d’une certaine amertume : pourquoi le corps d’une femme de 50 ans ne serait-il plus désirable ? Si elle a perdu par rapport à la jeune femme de 25 ans n’aurait-elle pas gagné par bien des points des avantages qui la rendent encore plus attirante ? Je ne détaillerai pas, laissant à chacun le soin d’examiner ses fantasmes propres. En tout cas, cela veut quand même dire : « Je suis une femme libre d’aimer et qui accepte d’être reconnue comme objet sexuel. Je dirai même que je ne suis ce que je suis qu’à la condition d’être aussi reconnue comme objet sexuel. »

C’est dans le fait d’admettre qu’existe une fusion des deux, qu’une femme, c’est la somme Etre humain+objet de désir sexuel – c’est là que se situe la difficulté de Yann Moix. Preuve s’il en fallait que c’est en effet un sale macho.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire