dimanche 6 janvier 2019

HUAWEI PUNIT DES EMPLOYÉS… AYANT TWEETÉ AVEC UN IPHONE

Le fabricant chinois de smartphones Huawei a sanctionné deux employés qui avaient utilisé un iPhone de son grand rival américain Apple pour publier un message sur le compte Twitter de l'entreprise, révèle une note interne.
Ils avaient envoyé un tweet «Joyeux #2019» suivi d'une petite mention indiquant que le message avait été envoyé «via Twitter pour iPhone». (Lu ici) (1)
Bien sûr, chacun d’entre nous qui possède un smartphone ou une tablette est frappé par le sans gène de ces fabricants qui se permettent de squatter ainsi nos messages pour y loger leur propre publicité. Et on se promet de supprimer cette incongruité… et puis on pense à autre chose, et voilà le résultat : puni pour avoir utilisé un smartphone de l’adversaire. 
Remarquons aussi que, si nos messages sont manipulés par le fabricant expéditeur, leur contenu est également scruté par l’employeur qui, violant la confidentialité des messages privés, se permet de faire irruption dans la vie de leur employé. Ca se passe en Chine, rappelons-le ; chez nous, en France, l’employeur se retrouverait vite fait sur le banc des accusés pour viol de la vie intime, justement. Mais voilà : la Chine est un grand pays qui a ses coutumes qui sont parfaitement acceptées par les chinois…
Est-ce qu’on n’en fait pas un peu de trop, justement ?
Peut-être certains hausseront les épaules : « a l’époque de la guerre économique entre la Chine et les USA, cette susceptibilité des dirigeants de Huawei paraît bien mesquine. Ce sont les milliers de milliards de dollars qui sont en jeu, alors il faudrait quand même s’intéresser à des évènements plus importants que ceux-là ! » Oui, ces gens-là auront raison. Mais quand même, tout ce qui arrive dans la vie des gens ordinaires comme vous et moi constitue un élément dans ce vaste combat.

Car, l’essentiel est là : Entre Apple et Huawei, choisit ton camp, camarade !
----------------------
(1) Mention, précisons-le, ajoutée automatiquement par le programme équipant ce matériel avant son achat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire