samedi 19 janvier 2019

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN DÉPLACEMENT À SOUILLAC (DANS LE LOT) POUR RENCONTRER DES MAIRES ET ÉLUS LOCAUX,

Des dizaines de personnes se sont rassemblées à Souillac vendredi matin, en amont de la venue du chef de l'État. « Il y a des gendarmes partout. Ce matin j'ai été chercher des œufs et ils ont voulu me les confisquer, c'est n'importe quoi », a lancé Daniel, un retraité et « gilet jaune ». (Lire ici)

Vendredi nous cherchions quelle arme les forces de l’ordre devaient utiliser face aux manifestants : le flashball ou le fusil d’assaut ? Aujourd’hui, nous rencontrons une réponse à la question symétrique « Quelle arme interdire aux manifestants ? » et la réponse est : la douzaine d’œufs.
Ha-ha ! Elle est bien bonne celle-là ! Un Président tellement sûr du mécontentement des français qu’on doit leur interdire le panier d’œufs (et le kilo de tomates en été ?)
Ne rions pas trop : il y a des précédents – voir ci-dessous (au salon de l’agriculture)




 Tout cela nous mène à revenir sur une notion pas toujours très claire : celle « d’arme par destination »
Voici une définition des « armes par destination » qui devraient être interdites aux manifestants eux-mêmes : « Une arme par destination ou arme improvisée est un objet dont la fonction première n’est pas d’être une arme mais qui est utilisé, ou destiné à être utilisé, comme tel dans certaines situations. Elle est opposée aux armes par nature. » (Article Wiki)
Le même article nous précise : « En 2002, à la suite de son entartage par Noël Godin, l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement a réclamé lors du procès que la tarte à la crème soit considérée comme une arme par destination par la législation française. La justice ne l'a cependant pas suivi sur ce point »

On dira que si une tarte à la crème ne peut être considérée comme une arme, l’œuf ne le peut pas non plus. Soit. Mais considérez quand même que le débat a eu lieu, et que peut-être le Ministère public aurait dû faire appel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire