- 78% des
sondés sont contre la limitation : ce n’est pas un hasard si les radars
sont ciblés par les manifestants ces dernières semaines.
Le 30 juin
2018, Edouard Philippe déclarait à propos de cette limitation : « La
loi est la loi, elle va être appliquée »,
Dimanche 27
janvier 2019, le même Edouard Philippe déclare : « Il faut garder cette règle-là mais pouvoir y déroger, soit lorsqu’elle
n’est pas applicable, pas tenable, soit lorsqu’elle doit être modifiée »,
estime-t-il. Autrement dit, cette règle devra être changée à chaque fois…
qu’elle le doit. Monsieur de La Palice n’aurait pas dit mieux !
Mais
l’essentiel n’est pas là : s’agit-il d’une loi ou une règle ?
Si c’est une loi, elle a une force majeure, mais elle ne pourrait souffrir aucune
exception – sauf à être abrogée et amendée par l’Assemblée nationale ; si
c’est un décret pas besoin de tout ce tintouin, elle peut être « exceptionnée » tant qu’on voudra, sans aucun inconvénient : ne
dit-on pas « l’exception confirme la règle » ? Les préfets ou
autres responsables de ce rang y suffiront.
Mais il n’y a
pas que cela : en revisitant les déclarations du 1er juillet
dernier (il y a seulement 7 mois) on s’aperçoit combien le pouvoir s’évertuait alors
à montrer que cette mesure ne changeait rien du tout à la vie des
automobilistes, et qu’ils n’avaient rien à perdre avec cette mesure mais tout à
gagner en sécurité.
Seulement
voilà : les citoyens des routes secondaires et des campagnes ont fait
savoir qu’ils n’étaient pas de cet avis et qu’ils avaient un atout majeur pour
le faire entendre : ils portaient un gilet jaune.
- - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - -
N.B. Les statistiques
de la Prévention routière ont apporté la nouvelle que le Premier ministre
attendait tant : oui, depuis 6 mois le nombre de morts sur les routes a
diminué significativement. Donc, plébiscitons la mesure avec la certitude que
les vies « économisées » valent bien ce petit désagrément.
… Sauf que l’origine
de cette diminution n’est pas si certaine, qu’on peut la référer à un tas de causes
exogènes et qu’on se trouve donc à nouveau opinion contre opinion. Bref, nous voici revenus à la case "débat".
----------------------------
(1) « Au
1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 80 km/h sur ces
routes où la mortalité routière est la plus forte (décret n° 2018-487 du 15
juin 2018) ».
Lu ici sur le site de la Sécurité routière
Lu ici sur le site de la Sécurité routière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire