lundi 28 janvier 2019

LIMITATION À 80 KM : MARCHE ARRIÈRE DU GOUVERNEMENT

- 78% des sondés sont contre la limitation : ce n’est pas un hasard si les radars sont ciblés par les manifestants ces dernières semaines.



Le 30 juin 2018, Edouard Philippe déclarait à propos de cette limitation : « La loi est la loi, elle va être appliquée »,
Dimanche 27 janvier 2019, le même Edouard Philippe déclare : « Il faut garder cette règle-là mais pouvoir y déroger, soit lorsqu’elle n’est pas applicable, pas tenable, soit lorsqu’elle doit être modifiée », estime-t-il. Autrement dit, cette règle devra être changée à chaque fois… qu’elle le doit. Monsieur de La Palice n’aurait pas dit mieux !
Mais l’essentiel n’est pas là : s’agit-il d’une loi ou une règle ? Si c’est une loi, elle a une force majeure, mais elle ne pourrait souffrir aucune exception – sauf à être abrogée et amendée par l’Assemblée nationale ; si c’est un décret pas besoin de tout ce tintouin, elle peut être « exceptionnée » tant qu’on voudra, sans aucun inconvénient : ne dit-on pas « l’exception confirme la règle » ? Les préfets ou autres responsables de ce rang y suffiront.

Mais il n’y a pas que cela : en revisitant les déclarations du 1er juillet dernier (il y a seulement 7 mois) on s’aperçoit combien le pouvoir s’évertuait alors à montrer que cette mesure ne changeait rien du tout à la vie des automobilistes, et qu’ils n’avaient rien à perdre avec cette mesure mais tout à gagner en sécurité.
Seulement voilà : les citoyens des routes secondaires et des campagnes ont fait savoir qu’ils n’étaient pas de cet avis et qu’ils avaient un atout majeur pour le faire entendre : ils portaient un gilet jaune.
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N.B. Les statistiques de la Prévention routière ont apporté la nouvelle que le Premier ministre attendait tant : oui, depuis 6 mois le nombre de morts sur les routes a diminué significativement. Donc, plébiscitons la mesure avec la certitude que les vies « économisées » valent bien ce petit désagrément.
… Sauf que l’origine de cette diminution n’est pas si certaine, qu’on peut la référer à un tas de causes exogènes et qu’on se trouve donc à nouveau opinion contre opinion. Bref, nous voici revenus à la case "débat". 
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(1) « Au 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 80 km/h sur ces routes où la mortalité routière est la plus forte (décret n° 2018-487 du 15 juin 2018) ».
Lu ici sur le site de la Sécurité routière

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