jeudi 24 janvier 2019

UN PÉNIS DE NEIGE DANS LE CENTRE DE REIMS



L'auteur de cette œuvre d'art n'est pas connu précise l’auteur de l’article, qui selon toute vraisemblance n’avait pas grand chose à signaler à ses abonnés au moment où il s’est résigné à faire circuler cette information.
Car en région (comme dit aimablement la litote qui veut éviter le terme stigmatisant de « province »), les gens veulent savoir ce qui se passe à leur porte, même si justement il ne s’y passe rien. Un pénis de neige signalé dans le coin ? Allons vite faire la photo avant qu’il ne fonde.
Maintenant, après avoir ri (un peu), regardons mieux l’objet. S’agit-il d’un pénis ? Ne verrait-on pas plus immédiatement un cornet de glace à 2 boules retourné ? Soit, mais de toute façon le cornet-2-boules fait souvent l’objet de comparaisons salaces – alors, va pour le pénis.
Et puis c’est une occasion de remarquer que, depuis que l’homo sapiens fabrique des représentations de l’homme, c’est toujours le pénis en érection qui apparaît.


Ce personnage retrouvé à Altamira en Espagne est vieux de plus de 15000 ans : sans bras mais avec un sexe en érection il montre que cet appendice masculin a toujours été surévalué, bien au-dessus de ce que son l’importance  réelle dans la reproduction devrait lui attribuer.
Pour s’en persuader il n’est que de lire Flaubert : « Quant aux menhirs, on a poussé la bonne volonté jusqu'à leur trouver une forme, d'où l'on a induit le règne d'un culte ithyphallique dans toute la basse Bretagne » (Flaub., Champs et grèves,1848)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire