mardi 14 septembre 2021

C’est en Harley que Johnny est monté au ciel – Chronique du 15 septembre

Bonjour-bonjour

 

Vous, je ne sais pas, mais moi, quand j’ai vu le monument dédié à Johnny Hallyday à l’AccorHotels Arena, j’ai bien cru qu’il s’agissait du totem-enseigne d’un marchand de motos. 

Vous ne me croyez pas ? Voyez plutôt :

 


 

Plusieurs remarques :

- D’abord, en quoi cette œuvre est-elle une œuvre d’art ? Après tout s’il suffit de montrer une moto qui sort d’usine et de dire que « c’est de l’art », alors n’importe qui peut produire ça et je pense que si ce monument a été facturé plus cher que la moto sortie d’usine alors c’est de l’escroquerie.

Du coup, il faut remonter aux vieilles querelles sur l’art dont témoignent les fameux « ready made » de Marcel Duchamp pour faire entrer cette Harley-Davidson au catalogue des musées. Je suppose d’ailleurs que c’est ce qui a dû être évoqué pour contrer la plainte des écolos qui reprochaient à ce monument d’être un totem de la pollution.

- Ensuite, ce monument est un monument à quoi ? Ne s’agirait-il pas plutôt d’une publicité pour la marque Harley-Davidson ? Pourquoi ne pas avoir statufié Johnny dans une attitude de rocker, en pleine performance de scène ?

La réponse est simple : parce que des monuments à Johnny, il y en a des tas, et ils statufient tous le chanteur en plein déhanchement. Alors pour l’auteur de ce monument, l’obligation de faire quelque chose de neuf excluait de représenter une fois de plus le Johnny chanteur. Faire un monument à Johnny sans représenter Johnny : voilà le dilemme. 

Et du coup, montrer l’objet symbolisant l’homme était la meilleure solution, comme lorsqu’on a enterré Gainsbourg avec un paquet de Gitanes ; et Frank Sinatra avec une bouteille de Jack Daniels. Alors, certes, on n’a pas enterré Johnny avec sa Harley favorite. Mais c’est que Johnny n’est pas sous la terre : il est monté au ciel ... en moto.

Oui, chers amis, regardez encore une fois ce monument : la moto est en train d’escalader le ciel, c’est évident. Si Johnny n’apparait plus à ses admirateurs, c’est qu’il siège là-haut sur les nuages, avec sa Harley-Davidson, dont vous entendrez encore les rugissements, manette des gaz à fond – au milieu des éclairs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire