samedi 25 septembre 2021

Chez McDonald's 1,70 € : prix d’un gobelet d'eau plate – Chronique du 26 septembre

Bonjour-bonjour

 

Dans l'optique de bannir les bouteilles en plastique la chaine de restauration rapide a créé sous la marque « Eau by Mcdo » un service d’eau plate filtrée, servie en un gobelet jetable en carton ; dans le menu enfant, la bouteille d’Évian est remplacée par l’Eau by Mcdo sans que le prix ne soit modifié pour autant.

Ce procédé qui revient à vendre de l’eau du robinet qui passe dans un filtre et que l’on vend entre cinq et sept euros le litre a été qualifié par des Internautes de "plus grosse arnaque du siècle ». Lire ici.

 


Scandale ou pas ? Tout est affaire d’habitude : je me souviens avoir demandé dans un restaurant de Genève une carafe d’eau du robinet, la quelle me fut facturée comme s’il s’était agi d’une eau minérale en bouteille. Devant mon étonnement le maitre d’hôtel se justifia en répondant que c’était une pratique généralisée, dans tous les restaurants du pays. D’ailleurs personne ne protestait, et pour une bonne raison : c’est que personne n’avait ce genre de boisson sur sa table ; tant qu’à faire de payer, autant se payer de la marque.

Mais cet épisode nous met en tête la question du juste prix. Prenez le verre – non pas d’eau plate – mais de vin. Songez au prix de la bouteille ainsi débitée au verre : soit environ 6 fois le prix d’un verre pour le prix de la bouteille entière. Maintenant rapportez ce prix à celui de la même bouteille achetée chez le sommelier du coin : le delta (1) est énorme, et rien, pas même les taxes perçues par l’État, ne le justifie. 

On dira : « on a l’habitude » et du coup, ça passe. Oui, c’est vrai. Mais surtout n’oublions pas que le juste prix c’est le prix sur lequel vendeur et acheteur sont tombés d’accord. Ça s’appelle le marché. Et ça vaut aussi bien pour le baril de pétrole que pour le gobelet d’« Eau by Mcdo »

-----------------------------------

(1) « Delta » pour « différence » : je sais ça fait pédant, mais j’aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire