dimanche 19 septembre 2021

De nos jours, l’ignorance est liberté – Chronique du 20 septembre

Bonjour-bonjour

 

La proposition d’Anne Hidalgo de doubler le salaire des enseignants a soulevé un tollé dans le monde politique, avec les chiffrages les plus exorbitants. Olivier Faure a eu des paroles fortes pour défendre cette proposition, avec cette formule : « Si l’éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance ! »

Oui, l’ignorance coûte cher. Le Premier secrétaire poursuivait ainsi : « Ceux qui décrochent, qui basculent dans la pauvreté, qui sollicitent nos systèmes sociaux, ceux qui sombrent dans la délinquance, ceux qui ne déploieront pas tous les talents et nous priveront de la richesse de leur créativité parce que nous n’aurons pas su la libérer... Elle est là la dette financière et morale, celle que supporterons nos enfants ! » De son temps déjà Victor Hugo considérait que l’ignorance était une tare sociale liée à une carence éducative : Ouvrez une école disait-il, et vous fermerez une prison ! » 

Mais de nos jours, en va-t-il réellement ainsi ? Suffit-il pour chasser l’ignorance arrogante et fière d’elle-même de multiplier l’effort éducatif – à l’heure où, sur les réseaux sociaux les pires âneries ont cours, à l’heure où seul le nombre des gens d’accord avec l’affirmation la plus stupide suffit à la valider ?

... Imaginez un peu : nous sommes en 1615 ; le Tribunal de l’Inquisition reproche à Galilée ses publications qui infirment le contenu de la Bible. Tout cela se passe dans l’espace clos et feutré du Vatican. Aujourd’hui, la question serait dans l’espace public ; son issue dépendrait du nombre de gens qui se rangeraient derrière l’un ou l’autre. « Galilée, combien de followers ? »

Oui, de nos jours il y a encore des fous pour croire que la Terre est plate, que le monde a été crée tel qu’aujourd’hui il y a 5000 ans et ... que les vaccins modifient notre génétique.

- « Des fous » ? Mais alors, pourquoi en parlons-nous tant ? Pourquoi chaque semaine les quelques complotiste qui défilent dans nos rues occupent nos écrans avec force de commentaires ? Hélas ! Contrairement à ce que croit Olivier Faure, l’ignorance n’est plus une tare honteusement portée par de pauvres gens privés d’éducation. Elle est une liberté qui permet à ceux qui ne savent rien de proférer les contre-vérités qui leur plaisent et d’oublier les vérités qui leur déplaisent.

« De nos jours, l’ignorance est une liberté » : une telle horreur fait frémir – mais si elle est vraie, soyons lucides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire