Bonjour-bonjour
On apprend que, selon une étude scientifique, les selles de bébés contiennent dix fois plus de plastique que celles des adultes. (Lire ici)
Ça parait étrange, mais quand on y réfléchit, pas tant que ça : on sait que les bébés portent en bouche tout ce qui passe à leur portée : biberon, mais aussi jouets, vaisselle pour enfants (incassable -donc en plastique) et même ... des couches (Bizarre... C’est du moins ce qu’on lit dans l’article cité qui semble bien informé). De plus on a constaté par ailleurs que les nouveaux nés viennent au monde avec du plastique déjà présent dans le corps – ce qui suppose que la maman en a sucé du plastique durant sa grossesse.
Les petits enfants d'autrefois ne suçaient que leur pouce et basta ! A proximité de leur berceau, rien que des bouts de chiffons ou des sucres d’orges pour calmer leurs gencives.
Les écoliers quant à eux suçaient leurs crayons en bois ou leur porte-plume en fer.
Les mamans – et les papas – mangeaient des beefsteaks emballés dans du papier de boucherie et buvaient leur eau ou leur vin dans des bouteilles en verre.
- Bref : quoiqu’on fasse le plastique sous des formes parfois invisibles telles que des films doublant des emballages papier-carton subsiste et on n’imagine pas comment on pourrait s’en débarrasser.
L’inconvénient, c’est que ce fichu plastique a une propriété regrettable : il migre dans le corps, passant allègrement la barrière intestinale, on le retrouve dans les organes où il cause des dégâts irréparables. Comme par ailleurs les poissons en font autant et qu’on mange leur chair, on ingère des plastiques d’origine « secondaire » ce qui rend encore plus problématique son évitement.
- Pourrons-nous un jour remplacer le plastique par... du bois ? Exemple : mon clavier plastique : en bois. La coquille de la souris : du bois ? Il parait que le bambou est suprême pour ça :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire