mardi 21 septembre 2021

Houston, we have a bouchon – Chronique du 22 septembre

Bonjour-bonjour

 

Vous avez lu la nouvelle ? « Les quatre touristes-spationautes Jared Isaacman, Hayley Arceneaux, Sian Proctor et Chris Sembroski sont revenus sur Terre après la fin de leur mission Inspiration4. Si l'atterrissage s'est fait sans encombre, dans l'espace, les toilettes n'étaient plus fonctionnelles comme le rapporte Space.com : le ventilateur d'aspiration qui doit éliminer les déchets n'était pas fonctionnel. » (Lu ici)

 

- Oui – Et alors ? Rapporter cette information, n’est-ce pas s’intéresser à un évènement majeur (la mise en orbite de 4 touristes dans un vaisseau entièrement automatisé) sous un angle mineur ? Qu’importe le dysfonctionnement des toilettes rapporté aux milliards d’opérations hyper-complexes réalisées sans encombre ? S’agit-il seulement d’ironiser ? De réclamer quelque chose comme le remboursement du voyage (200 millions de dollars quand même) ? D’imaginer comment ça a pu se passer pour 4 personnes avec des toilettes bouchées pendant 3 jours ? 

 

- On peut quand même s’étonner : comment un tel « détail » a-t-il pu échapper aux ingénieurs de SpaceX ? L’explication fournie (à savoir que ces toilettes n’étaient pas prévues pour un voyage aussi long) laisse perplexe : et si au lieu des toilettes il avait été question de la quantité d’oxygène à prévoir ?

Mais justement : qu’une telle bévue ait été possible est riche d’enseignement quant à leur attitude vis-à-vis de l’élimination des « déchets » organiques : ne renvoie-t-elle à notre propre attitude ? N’avons-nous pas l’habitude d’occulter cet aspect de notre vie ? Au point que nous n'avons même pas de mot spécifique pour désigner le lieu où on exonère (1) : les toilettes, les lavabos, les cabinets...

Ce ne serait donc pas si étonnant que même un personnel aussi affûté que celui de SpaceX ait négligé ce que de toute façon nous écartons systématiquement : c’est une disposition culturelle. 

Ah... Si l’on avait eu affaire à une entreprise japonaise, on n’aurait sûrement pas oublié de mettre au point des WC corrects. Car, parmi tous les peuples développés, les japonais sont ceux qui ont une technologie-W-C la plus performante. Voyez plutôt :

  


-----------------------------------

(1) Je profite de cette occasion pour évoquer au passage la rareté de cet emploi du verbe « exonérer » pour désigner l’aboutissement du « transit » intestinal : « Alors, cher monsieur, vous exonérez bien ? - Ça va docteur, ça va... » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire