Bonjour-bonjour
Le gouverneur de Californie menacé de révocation (au profit d’un ultraconservateur) par un référendum qui a lieu ce mardi. Il s’agit de la « recall election », une procédure qui permet aux citoyens de révoquer un élu avant le terme de son mandat si les partisans de cette action, spécifique à la Californie, parviennent à recueillir assez de signatures (1.495.708 dans ce cas) pour forcer un vote par référendum. Or le camp républicain en a récolté plus de 2 millions.
Les opposants reprochent à Garry Newsom sa gestion de la crise du Covid-19 avec le confinement, le port du masque et plus récemment la polémique sur le nettoyage des forêts, en pleine saison des incendies… (Lire ici)
- Mais alors... La jonction entre les Gilets de 2018-2019 et les manifestants anti pass des samedi d’août et septembre 2021 serait toute trouvée : réclamer la destitution du Président pour mensonge à propos de l’épidémie et attentat à la liberté des citoyens. Le RIC (Référendum d’initiative citoyenne) réclamé par les Gilets jaunes était fait pour ça – Et les citoyens californiens ont prouvé avec la « recall election » que ça marchait ! Tant et si bien que c’est grâce à cette procédure que « Schwarzy» est devenu gouverneur en 2003.
Moi, ce qui m’étonne c’est que cette destitution destinée à chasser Macron du pouvoir n’ait pas été relayée par les médias toujours friands de tels retournements. La Californie pourrait bien donner des idées aux manifestants qui battraient encore le pavé samedi prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire