samedi 21 janvier 2023

Bonne année du lapin d’eau – Chronique du 22 janvier

Bonjour-bonjour

 

Aujourd’hui, c’est le nouvel an chinois : l’année du lapin d’eau commence ce 22 janvier et se terminera le 9 février 2024.

 


Cette date est pour les chinois beaucoup plus importante que son équivalent du 1er janvier. C’est une fête beaucoup plus large, au cours de laquelle chaque chinois retourne dans sa famille lorsqu’il en est séparé. Une dame chinoise rencontrée hier me disait qu’il s’agissait de la fête du printemps : sans doute parce qu’on voit les jours rallonger dès ce moment ?

- Oui, mais surtout c’est le moment où, tourné vers la saison à venir, les paysans espèrent qu’elle leur apportera des récoltes abondantes et la prospérité.

 

Vous trouverez ici le détails de ces préparatifs, mais pour résumer, je conserverai l’idée que la fête, quelle qu’elle soit, comporte les même caractéristiques : d’abord le nettoyage complet de la maison et de ses dépendances, de sorte que la place pour la nouvelle période soit nette – C’est ainsi que l’abondance des ripailles provient parfois de la volonté de détruire tout le stock des réserves afin que les nouvelles récoltes puissent les remplacer. On imagine que les soldes d’hiver pourraient facilement remplir le même rôle. A la suite de ces préparatifs, la fête elle-même se caractérise par des repas surabondants et qui durent trois jours. La fête est une rupture complète de la vie quotidienne, un renversement qui remplace les privations quotidiennes par la dépense sans compter. Notre réveillon qui se borne à une soirée ne nous donne qu’une image édulcorée de cette célébration. (1)

Somme toute, nous n’avons plus qu’une trace édulcorée des fêtes d’autrefois, sans doute parce qu’on y croit moins – ou plutôt que notre avenir n’est plus soumis au respect scrupuleux de rites remplacés aujourd’hui par la vigilance de l’État.

A présent la prospérité ne vient plus de nos feux d’artifices festifs mais des manifestations exigeant de nos chefs qu’ils nous obéissent. C’est moins amusant, mais ne serait-ce pas aussi plus efficace ?

----------------------

(1) Sur le fête on consultera « L’homme et le sacré, l’ouvrage de Roger Caillois dont un résumé se trouve ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire