Alors que certains de ses collègues regrettaient à propos des AESH (1) le manque de reconnaissance, la précarité de leur statut et leur manque de formation, Claire Guichard , députée Renaissance des Hauts-de-Seine, a rétorqué : « Vous oubliez, chers collègues, que la vie est faite de choix. » (Lu ici)
La députée de la majorité a ensuite ajouté « connaître beaucoup d'AESH qui sont des mères qui ont arrêté de travailler à une époque pour s'occuper de leurs enfants ». Et la députée est formelle : « Elles ont choisi ce statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires ». « Et elles assument, c'est un choix et elles sont heureuses ».
La députée Insoumise Clémentine Autain a répondu sur Twitter « Une députée macroniste sans filtre, comme si le libéralisme signifiait la liberté, comme s'il n'y avait pas d'inégalités, de reproduction sociale. Choisit-on la précarité, le manque de statut professionnel, un salaire en dessous de 1 000 euros ? C'est un choix politique ! », a-t-elle.
La bonne question est en effet « Peut-on choisir l’inégalité ? » Ou pour mieux dire : « L’injustice peut-elle disparaitre dès lors qu’elle est choisie ? »
Lorsque Martine, la femme battue de Sganarelle déclare à celui qui veut la secourir « Et s’il me plait à moi d’être battue ? », chacun rit parce que jamais aucune femme ne dira de bonne foi une telle chose.
Qui donc choisira la précarité ? Quelle dose de cynisme ou d’aveuglement faut -il pour en arriver là ? Clémentine Autun a-t-elle raison d’admettre qu’un choix politique pourrait justifier une telle option ?
Tout cela repose une fois de plus la question du consentement sous contrainte, par exemple lorsque Gérald Darmanin, alors maire de Tourcoing disait à la femme qui venait le supplier de lui accorder un logement social : « Je veux bien moi, madame. Mais il faudra m’aider… »
--> Ça vous parait impossible ? Pourtant la justice vient de disculper monsieur Darmanin du fait que le rapport était consenti.
-----------------------------
(1) AESH= Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire