mardi 24 janvier 2023

Citoyen Jojo : zéro pointé. – Chronique du 25 janvier

Bonjour-bonjour

 

Encore un truc qui m’énerve : quand le gouvernement annonce qu’il va « faire de la pédagogie » à propos d’une mesure ou d’un projet contesté – par exemple la réforme des retraites. Dans ce cas on entend que l’on est considérés comme des idiots, qui demeurent encore hostiles à un projet qui, pour n’importe quel individu normalement constitué, est supposé apparaitre comme un « bon projet ». Si on est contre, alors c’est que l’on n’a pas encore compris et que donc on va « faire de la pédagogie », nous réexpliquer gentiment, en prenant les mots qu’il faut, avec les formules adaptées à notre cerveau déficient…

 

- Un peu d’histoire : le « droit de remontrance » dont disposait le Parlement de Paris au 18ème siècle lui permettait de refuser d’enregistrer un édit royal qu’il jugeait inapproprié : il demandait au roi de revoir son texte, et cet acte était une remontrance, autrement dit on lui expliquait ses torts en attendant de lui qu’il les corrige. Notre soi-disant effort de pédagogie va dans le même sens, mais de façon détournée : on suggère que chacun devrait à condition d’être attentif et de bonne foi, admettre le bien fondé des propositions gouvernementales.

 

Allons au vif du sujet : on n’est pas plus idiots que les autres, simplement on a parfaitement bien compris ce que contenait le projet gouvernemental mais on n’est toujours pas d’accord. Les paroles étant inappropriées pour régler le conflit, il ne reste que l’épreuve de force. Quel rapport entre l’âge de la retraite à venir et le travail à la SNCF ou dans les raffineries Total aujourd’hui ? Aucun sauf qu’en bloquant les trains ou la production de carburant on espère étrangler le pays, – fait pour le quel au lieu d’être mis en prison on obtient gain de cause. Ça s’appelle « droit de grève » et c’est tout à fait normal, au point que son interdiction soit le signe d’une dictature.

 

Qu’on me comprenne : je ne cherche pas du tout à contester ce droit et donc j’accepte à l’avance les misères qui vont s’abattre sur nous très bientôt. Simplement je demande que ce rapport de force soit reconnu et donc qu’on arrête de nous bassiner avec un effort de pédagogie qui nous considère comme des cancres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire