mardi 10 janvier 2023

La semaine de 4 jours – Chronique du 11 janvier

Bonjour-bonjour

 

Suite au débat lancé sur la réforme des retraites, le député européen du mouvement de gauche Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou a déclaré : « La meilleure solution /pour réformer les retraites/, c’est la semaine de quatre jours » (lu ici)

Cette prise de position surprend d’autant que l’une des raisons pour laquelle le gouvernement veut reculer l’âge de départ en retraite est justement que les français ne travaillent globalement pas assez. C’est ce qui ressort des propos d’Antoine Goujard, de l’OCDE, qui déclare : « Les Français qui travaillent le font autant que dans les autres pays de l'OCDE, mais les Français sont moins souvent employés et travaillent aussi moins longtemps sur la durée de leur vie, ce qui nuit à la fois à leur pouvoir d'achat et à leur retraite. » Ce diagnostic est repris par Bruno Le Maire, pour qui « pour produire collectivement plus et gagner en prospérité, il faut tous travailler collectivement davantage », car « notre volume global de travail est insuffisant ». (Lu ici)

--> Donc faute de pouvoir imposer le travail obligatoire pour tous on va allonger le temps de travail de ceux qui ont un emploi. Mais pas la peine de crier au scandale et à l’injustice puisque c’est bon non seulement pour le pays, mais aussi pour les individus qui vont gagner davantage et avoir de meilleures retraites.

Hum… Ces deux points ne sont pas vraiment mis en vedette par le gouvernement : pourquoi ?

On touche à l'une des failles du projet gouvernemental : il demande plus aux travailleurs mais il oublie de leur donner une compensation (autre que d'éviter la faillite des caisses de retraites). 

o-o-o

Revenons plutôt au projet de Pierre Larrouturou. 

            * Selon lui,  la semaine de 4 jours suffirait pour assurer la production telle qu’elle est aujourd’hui obtenue avec la semaine de 5 jours.

            * Par ailleurs, en termes de qualité de vie, c’est bon pour l’équilibre et la santé car ça laisse du temps pour faire par exemple du sport ou du tourisme.

            * Enfin, en libérant du temps, on libère aussi l’esprit pour de nouvelles idées. Chez Pasquier, qui est passée à quatre jours en 1995, le PDG a par exemple eu l’idée des brioches de poche en allant faire du vélo sur son jour de repos. C’était l’idée la plus rentable de l’histoire de l’entreprise !

 

On le voit la macroéconomie se confronte à la microéconomie : la quelle aura raison de l’autre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire