Bonjour-bonjour
En Chine la politique « zéro covid » imposant le confinement strict de la population en lieu et place de la vaccination, présentée comme une géniale invention venue du fertile cerveau du Président Xi, vient d’être abandonnée pour les dégâts causés dans la société et dans l’économie. Alors que tous les dirigeants chinois répétaient que c’était la seule façon d’éviter la propagation de la maladie, le retard dans le développement du pays et la menace d’émeute généralisée, associée au spectacle de la réussite des pays étrangers a sonné le glas des prétentions du pouvoir devant une réalité qui lui apportait un cinglant démenti. (Voir cet article)
Depuis le début, le Président Xi n’avait en réalité fait que la preuve de son incompétence ; c’était bien un roi, mais un roi nu.
- Vous connaissez sans doute ce conte d’Andersen ? (Sinon voir note infra) Hé bien de la même façon le tout puissant chef du PC chinois a voulu faire croire qu’il dominait la situation avec la politique « zéro covid », alors qu’en réalité il avait choisi une voie – celle de la paralysie économique et sociale du pays – dont il fallait sortir rapidement grâce à la vaccination. Informé de cette situation, Xi Jin Ping refusa d’admettre qu’il fallait, faute de mieux utiliser les vaccins occidentaux, puisque le vaccin chinois était de notoriété publique inefficace (au point que même les vieux refusèrent de se faire vacciner complètement). A-t-il cru que l’épidémie obéirait à ses prescriptions, tout comme le PC a cru, lors de la Grande Famine, que la production agricole obéirait à ses analyses marxistes ? Peut-être.
Mais alors remarquons aussi que la défaite de cette ligne politique entraina en 1960 une perte de pouvoir de Mao – qu’il chercha à compenser avec la révolution culturelle. Suivant cet exemple, aujourd’hui ce n’est pas la rue chinoise qu’il faut surveiller, mais les luttes internes dans le PC chinois.
- Le philosophe en conclura que la réalité est beaucoup plus puissante que le pouvoir politique : les décrets des rois ne servent à rien devant la nature, et il faut recourir à des mythes pour voir un roi, comme Xerxès selon Hérodote (Histoire VIII, 109), qui fait fouetter la mer pour la punir d’avoir détruit le pont qui lui aurait permis d’envahir la Grèce.
-----------------------------------
Note – Dans ce conte d’Andersen un Empereur apparait devant son peuple entièrement nu, se croyant habillé d’un tissu miraculeux que tout le monde voit, sauf les sots. Bien que ne voyant rien, l’Empereur ne voulut pas en convenir et c’est ainsi qu’il apparut sans habits devant son peuple qui, comme lui, ne voulut pas avouer qu’il était sot au point de voir leur Empereur nu. Le peuple entier acclama les habits dont l’Empereur était soi-disant paré, tous – sauf un jeune enfant qui s’écria « Le Roi est nu ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire