jeudi 26 janvier 2023

Le Rafale F4.1 : moi, j’aime – Chronique du 27 janvier (a)

 

 

Bonjour-bonjour

 

Il y aura bientôt un an, le 11 mars 2022, je vous donnais en avant-première des nouvelles du tout nouveau Rafale : je m’émerveillais alors devant le système de télé-maintenance ainsi que l’équipement électronique du casque du pilote. Mais tout ça n’était que de la broutille devant l’équipement offensif de cet aéronef : il suffit pour s’en convaincre de lire ce tout nouveau texte que je suppose extrait du catalogue de vente : « Le Rafale F4 disposera d’une meilleure connectivité pour les opérations en réseau, grâce à la radio CONTACT, à un serveur de communication dit « intelligent » [et sécurisé] ainsi qu’à une solution de transmission par satellites [SATCOM] via Syracuse IV. »

A quoi on ajoute : « l’Armement Air-Sol Modulaire … se présente sous la forme d’un kit de guidage et d’un kit dit « d’augmentation de portée ». Monté sur le corps d’une bombe d’environ 250 kg ; il permet à un chasseur-bombardier d’atteindre une cible avec une grande précision depuis une distance de sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. » (Lu ici)

 

Ça ne vous rappelle rien ? Non ? Cherchez mieux. – Oui, ça y est ! Les catalogues présentant les nouvelles voitures pour le salon de l’auto dans les années 60 ! Ces systèmes de freinage assistés, puis de transmission automatique – c’était ça qui, à l’époque, nous mettait des étoiles dans les yeux. Toute cette technologie triomphante, émerveillante, c’était dans les voitures, donc à notre portée, pour nos loisirs, que ça se situait. 



Aujourd’hui les performances du Rafale sont destinées à tuer des hommes et seuls quelques pilotes aguerris peuvent en profiter. Mais qu’importe : il s’agit toujours de progrès techniques, et c’est pour ça que notre enthousiasme reste disponible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire