dimanche 22 janvier 2023

C’est oui ou c’est non ? – Chronique du 23 janvier

Bonjour-bonjour

 

Hier, élection partielle dans la Marne. Les résultats montrent que le tout dernier dans la liste des candidats est Salvador Ribeiro (sans étiquète) qui a obtenu… une seule voix (0,01 %). Sauf à imaginer qu’il n’a pas pu ou pas voulu se déplacer pour aller voter, on suppose que cette seule et unique voix était la sienne. Et j’essaie d’imaginer quel peut être son état d’esprit ce matin en découvrant que personne – à part lui-même – n’a voulu lui apporter son suffrage. Occasion de mesurer la confiance que lui apportent les amis qui lui restent, et de constater que même sa femme n’a pas cru nécessaire de voter pour lui. Bien sûr d’autres candidats sont dans une situation assez proche ; mais eux, qui n’ont eu que quelques voix ne peuvent pas être absolument sûrs de la défaillance de leurs proches et c’est ça qui fait toute la différence.

- Supposons en effet qu’un candidat n’ait eu que 2 voix – en raison de l’anonymat, il peut supposer que n’importe qui, soit dans son entourage, soit croisé dans la rue, est celui qui a voté en sa faveur. Sa situation ressemble à celle de ces soldats qui doivent exécuter un condamné : certains de ces pelotons d’exécution aux US, comportent une arme chargée à blanc et chaque soldat peut supposer que c’est lui qui l’a reçue – et donc qu’il est innocent de la mort de l’homme exécuté.

 

Le fait est que nous ne raisonnons jamais en termes de probabilité : quand bien même il n’y aurait qu’une chance sur un milliard que notre vœu se réalise, nous agissons comme si nous devions en bénéficier : les loteries n’existent que grâce à ce mécanisme. On l’a vu aussi lors de la pandémie de covid : quand les chiffres des contaminé baissaient ou qu’on annonçait les performances des vaccins, il arrivait que nous n’ayons plus que 5% de risque d’être contaminés. Hé bien malgré tout chacun se voyait déjà dans la peau de ce malheureux intubé dans un service de soins intensifs où il aurait été tout seul. 

Oui, les probabilités ne comptent pas pour nous, nous raisons de façon binaire : par oui ou par non, jamais par peut-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire