jeudi 12 janvier 2023

Uniforme à l’école ? Une-deux ! Une-deux ! – Chronique du 13 janvier

Bonjour-bonjour

 

L’Assemblée nationale a rejeté la proposition du RN de rétablir l’obligation de l’uniforme à l’école, malgré le soutien de Brigitte Macron qui évoque son passé scolaire « jupette bleue marine et pull bleu marine ». 

Pour moi, écolier des années 50, la blouse grise a été l’uniforme prescrit, et cela jusqu’au lycée où la liberté nous avait pourtant été laissée de choisir celle qui nous conviendrait (1) : depuis, mai 68 étant passé par là, je ne croyais pas possible un tel retour au passé.

 

Passons. Quels ont été les arguments pour et contre ? (2)

POUR :

            * les personnes en faveur du retour de cette tenue mettent en avant une certaine idée de discipline et d’autorité car les élèves se tiendraient mieux et seraient plus obéissants.

Uniforme scolaire ? Une-deux ! Une-deux !

            * De plus, un sentiment d’appartenance lierait les élèves entre eux et avec leur établissement, créant même une certaine fierté

Pensons aux élèves du collège Pablo Picasso de La Courneuve

            * L’uniforme permettrait de ne pas distinguer les riches des moins riches

Tous en Vuitton !

            * Enfin l’uniforme rappellerait l’école de la III° République qui s’appuie sur les trois principes fondamentaux : liberté, égalité, fraternité

L’uniforme à l’école = écoliers citoyens 

 

CONTRE :

            * Ce n’est qu’une simple illusion d’égalité : les élèves pouvant se distinguer avec des accessoires tels que les bijoux, les chaussures, les sacs ou la matière des vêtements

Il y aurait même des contrefaçons fabriquées en Chine

            *  l’uniforme existerait déjà dans les établissements scolaires, matérialisé par trois bandes, un puma ou une virgule

Bon : n’en discutons plus.

            * L’uniforme porterait atteinte à la liberté et aux droits de chacun individuels.

Sauf à permettre de les personnaliser comme décrit dans la note (1).

            * Il irait même à l’encontre des besoins humains en imposant une forme de totalitarisme.

… Et en effet, selon le psychologue Maslow (3), s’habiller comme on le souhaite fait partie des besoins physiologiques, qui sont les besoins de base, au même titre que manger et dormir.


--> Vous entendez les jeunes ? Les filles, vite enfilez votre crop-tops - et vous les garçons mettez votre sweat à capuche pour entrer en classe. 

--------------------------------

(1) J’avais une blouse teinte en vert amande, et une de mes copine avait choisi une blouse noire sur laquelle elle avait appliqué à l’endroit convenable ses deux mains gantées de caoutchouc trempées dans la javel, faisant un motif suggestif. Quand le « surgé » lui 

 avait fait remarquer que ce n’était pas convenable, elle avait répondu en pleurnichant qu’elle était victime de harcèlement.

(2) Radio-jeune-actif, article daté de 2018, lu ici

(3) Abraham Maslow, l’inventeur de la célèbre pyramide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire