mercredi 25 janvier 2023

25 janvier : journée nationale contre le sexisme – Chronique du 26 janvier

Bonjour-bonjour

 

Vous l’avez compris : nous sommes le 26 janvier donc l’annonce de la date du 25 pour lutter contre le sexisme n’est valable pour que l’an prochain.

Reste que, compte tenu des résultats inquiétants donnés par le rapport du Haut conseil à l’égalité, ce ne sera de toute façon pas du luxe.

… A condition toutefois que certaines précautions soient prises. Comme par exemple de faire comprendre ce que signifie le mot sexisme.

« Sexisme : attitude discriminatoire fondée sur le sexe ». Telle est la définition du dictionnaire. Simple, à condition que soit bien comprise la nuance entre différence et inégalité. Par exemple, on peut dire que les femmes n’ont pas de pénis ; ou bien qu’elles ont généralement moins de force musculaire que les hommes. Seulement sur ces constations, se greffe souvent la justification d’une infériorité sociale des femmes par rapport aux hommes.

- On en jugera d’après le tableau résumant le rapport signalé (cf. ici) : ces différences, comme de porter des enfants ou éventuellement d’éprouver des faiblesses menstruelles peuvent en effet donner naissance à des jugements selon lesquels les infériorités sociales qui frappent les femmes sont « normales ». Il est vrai que les femmes sont différentes des hommes, mais que valent ces différences dans un monde où la technique est sans cesse mieux adaptée aux capacités humaines pour suppléer à ses insuffisances ? Aujourd’hui où on s’est habitués à voir des femmes conduire des autobus longs de 20 mètres, qui donc se soucie de savoir s’il est important d’avoir des gros biscotos ? 

Vous voulez une grosse banalité ? L’inégalité est une situation bien plaisante à condition d’en tirer bénéfice et non d’en être la victime. On comprend que les hommes ne sont pas prêts à lâcher leur position dominante ; mais attention : si ces places subsistent et que les femmes les occupent, rien n’aura vraiment changé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire