Les artistes
contemporains affectionnent ces œuvres à forte valeur symbolique ajoutée. On
admettre que créer un tableau qui s’autodétruit automatiquement dès que vendu
aux enchères nous jette dans un océan de significations possibles, qui ne peut
s’ouvrir qu’après que se soient dissipées la stupeur et la sidération de voir
ce dessin à un million et demi de dollars (prix au quel il venait d’être
adjugé) partir en lambeaux.
Que chacun
s’interroge et trouve sa propre vérité : inanité de l’œuvre symbolisée par
cette destruction juste au moment où on venait de lui attribuer un prix à 1,5
million de dollars ; happening qui réunit dans un même lieu et un même moment
ces ultimes instants de l’existence de ce tableau ; ou bien refus de voir
l’œuvre d’art devenir une propriété privée alors que Bansky est une star du
street-art.
Moi, je crois
que c’est dans la fusion de toutes ces significations que l’évènement prend une
valeur maximum, comme si au lieu de s’additionner elles naissaient toutes
ensembles pour fuser dans toutes les directions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire