Jean-Michel Blanquer a dévoilé dimanche 14 octobre à 20
Minutes les résultats des évaluations nationales au début de CP et de CE1. Selon
ces évaluations, 23 % des élèves en début de CP ont des difficultés à
reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent et « 8 % ont des
difficultés à reconnaître les nombres dictés ». « Concernant les élèves en
début de CE1, 30 % lisent moins de trente mots par minute, alors que l’objectif
national est de cinquante mots. Un élève sur deux (49 %) a des difficultés en
calcul mental et 47 % ont des soucis pour résoudre des problèmes », poursuit M.
Blanquer. (Lu ici)
- « Hé bien voilà où ça mène les vacances
scolaires ! Le peu que les élèves auront appris en juin, ils l’auront
oublié en septembre. Et si ce qu’ils ont appris en janvier reste acquis en
mars, on a la preuve que la continuité de l’effort est seul payant. Nos enfants,
lorsqu’ils sortent de l’école, ne
sont-ils pas comme des barbares qui jettent par dessus bord le bagage
difficilement acquis avec les efforts de leurs profs ? »
Les pédagogues disaient autrefois qu’en terme de rythme
scolaire, le mieux est 5 semaines de classes et 2 semaines de vacances. Or, les
« Grandes vacances », c’est 8 à 10 semaines de pose, et du coup
la reprise est forcément en retrait par rapport à l’arrêt, alors que la bonne
méthode supposerait un « tuilage » du nouveau développé à partir
d’une brève évocation de l’ancien.
- Imaginez que le ministère annonce un tel changement :
pas plus de 2 semaines de vacances consécutives, y compris pendant les mois
d’été.
Qui donc selon vous va lever des barricades dans les rues
pour refuser un tel changement ? Les profs ? Bien sûr, ils seront les
premiers à dire qu’ils ont choisi ce métier pour les vacances… Hum…
Et puis – surtout les lobbies du tourisme, des gérants de
campings et organisateurs de vacances à Palma de Majorque. J’ose dire qu’ils
seront soutenus par ceux qui s’apprètent à venir dans ces lieux enchanteurs
tout l’été – je veux dire : les parents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire