samedi 27 octobre 2018

LE MINISTRE ENVISAGE LA CRÉATION DE "STRUCTURES DÉDIÉES SOLIDES" POUR PRENDRE EN CHARGE CES JEUNES "POLY-EXCLUS", ÂGÉS DE 13 À 18 ANS.

Selon le ministre, ces jeunes ont besoin "de structures dédiées solides". Ces dernières pourraient "venir de différents corps de métiers, aussi bien de l'Education nationale que de l'armée ou de la police". "On a une pédagogie du XXIe siècle, qui permet de les remettre sur les rails en posant l'autorité", estime Jean-Michel Blanquer. Ce sont des élèves qui ont besoin d'une autre manière d'être encadrés."

Voilà donc une nouvelle catégorie qui fait son apparition : les « poly-exclus » entendez « exclus d’un établissement scolaire ». On a tous en mémoire ce jeu « de chaises musicales » au cours du quel un élève insupportable est viré et inscrit dans un nouvel établissement où il va illico mettre le bazar. Bien sûr dans le même temps un de ses congénères fait le chemin inverse.
- Donc le Ministre dit STOP ! Inventons une structure dédiée solide animée par des anciens policiers ou militaires. Voilà de nouveaux centres éducatifs fermés ? Pas si vite, mais on sent bien que ça ne déplairait pas….

La question est quand même de savoir quelles sont ces méthodes utiles pour remettre dans le droit chemin (celui de l’obéissance et du travail) ces têtes brûlées. On ne va quand même pas réinventer les Bat-daf ? (1). D’ailleurs nos colonies ont disparu et nous manquons de désert brûlant pour dresser des sauvageons.
Mais nous sommes au 21ème siècle et nous disposons de techniques déjà connues et éprouvées, ne serait-ce qu’au cinéma avec Orange mécanique :


Alex, le héros d’orange mécanique
“Au niveau conscient explique Kubrick, Orange mécanique traite de l’immoralité qu’il y a à priver un homme de sa faculté de choisir librement entre le bien et le mal, même si cela est fait dans l’intention d’améliorer la société.”
Imaginez Castaner déclarant aux députés : « Mesdames messieurs les députés je vous demande de choisir entre la morale en laissant ces petites brutes opter librement pour la violence et le mal, et la contrainte qui en fera des agneaux sans réflexion ni responsabilité. »
Ça aurait plus à Jean-Paul Sartre
---------------------------------------------------

(1) Ecoutez le chant des bat’d’af : ça avait de l’allure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire