mardi 9 octobre 2018

ET LE NOUVEAU GOUVERNEMENT ?

Le projet de loi Pacte, porté par Bruno Le Maire, a été largement adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, ce mardi. Le texte vise à faciliter le cycle de vie des entreprises, à mieux associer les salariés et à donner de la vigueur à la croissance, avec des privatisations à la clé.
Plus de 140 articles ont été étudiés, allant de la suppression des seuils sociaux à l’encouragement de l’épargne salariale en passant par la réduction de 6 à 4 semaines de la durée légale des soldes (Lire)
- Comparons le temps occupé par cette information sur les chaines d’info et le temps occupé à monter des pauv’ reporters devant le portail fermé de l’Elysée à confirmer qu’" ici il ne se passe rien". Rien : c’est à dire pas d’annonce du remaniement ministériel
On l’a compris : la télévision, dans ses reportages de l’activité législative ainsi que dans ses commentaires et analyses, ne tient absolument pas compte de la réalité, mais seulement de ce qu’elle devrait être – selon ces chaines d’info 24/24.
Et alors ? Quelle importance ? Croyez-vous que tous ces gens accrochés à leur téléviseur, attendent de suivre les conséquences politiques de ces évènements ? Non, bien sûr. Ce qu’ils veulent, c’est de l’émotion, du choc, de l’inattendu, du brutal et du saignant. Hier, séance de questions au gouvernement : bien sûr les autres activités législatives, telle le vote de la loi Pacte, ce n’est rien à côté de l’affrontement entre Christian Jacob et Edouard Philippe.

Mais moi, je trouve que tout ça, ça fait un peu confus. Je voudrais que les chaînes proposées à l’abonnement soient classées non pas en fonction de leur contenu mais en fonction des émotions offertes à leurs abonnés. Du coup, si on a une chaine « Gnons, baston et résilience », alors qu’importe qu’on ait de la fiction, du reportage dans les quartiers nord de Marseille ou bien 24 heures à l’Assemblée.
L’avantage c’est qu’en cas de réforme, on n’aurait pas à redéfinir des contenus, mais simplement à changer les titres informatifs.
Les magazines télé n’auraient  plus qu’à distribuer des notes pour caractériser ce contenu, entre deux pôles, puis que les émotions sont jours quelque part entre un « plus » et un moins »

Par exemple une chaine offrant de la douce émotion avec la naissance et les premiers soins de parents aimants à leur nouveau-né, tout blanc-bleu ; mais aussi quelque surgissement plus charnels avec la maman qui nous révèle le contenu de son corsage lorsqu’elle donne la gougoutte à son chat bébé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire