samedi 13 octobre 2018

VOITURE LA PLUS VENDUE EN FRANCE DE 1949 À 1955 : RENAULT 4CV

Conçue en secret pendant l’Occupation, la « 4 pattes » motorise la France grâce à son prix modéré (400 000 anciens francs). La Régie Renault en produit plus d’un million d’exemplaires dans son usine de l’île Seguin : c’est une première pour une voiture hexagonale. Ce succès fait de la marque la première de France. Position qui demeure aujourd’hui.



(Lu et vu ici) (1)

Une petite larme de nostalgie : la 4CV a été ma première voiture, celle avec la quelle j’ai cru pouvoir dépasser mes limites, celle dont j’astiquais les chromes de peur qu’ils ne rouillent.

Aujourd’hui la nostalgie devrait aller à toutes les voitures en même temps, toutes condamnées comme le Diable à disparaitre du fait du réchauffement climatique. Les jeunes aujourd'hui qui accèdent à la conduite doivent estimer que c’est là un plaisir coupable (et encore : si c’est un plaisir). En tout cas ils doivent se retourner vers autre chose pour soutenir leurs rêves, et bien sûr on imagine de suite qu’il s’agit de leur Smartphone, qu’ils serrent amoureusement dans le creux de leur main. (Seulement s’ils ont de grandes mains – ou un tout petit smartphone)
Avec la voiture de ma jeunesse on devenait un peu plus visible et surtout un peu mieux apprécié : après tout avoir une voiture c’est aussi pouvoir balader les copains-copines. Les nanas qui acceptaient de monter dans ma voiture étaient là, physiques et réelles sur le siège voisin, prêtes à me livrer les parfums secrets de leur corps. Fantasmes ? Sans doute, mais qui survivent facilement à la réalité 
Voilà : tout cela est devenu aujourd’hui purement virtuel ; la nana d’autrefois sera peut-être un jour dans mes bras, mais en attendant je ne fais qu’échanger des mots avec elle. Des images aussi, c’est vrai… mais où sont passée les parfums subtils ?
------------------------------

(1) A propos de cette photo, partiellement prise « sur le vif » (comme en témoignent les passants qui bavardent à droite) on remarquera que la femme est certes nécessaire pour faire vendre la voiture, mais ici, on ne valorise pas le capital plaisir des femmes, mais leur capacité à donner de la visibilité à la réussite sociale, comme le confirme le tailleur impeccable de cette jeune femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire