mercredi 17 octobre 2018

PROCÈS PASTOR : JANOWSKI EST "COUPABLE D'AVOIR COMMANDITÉ L'ASSASSINAT", AFFIRME SON AVOCAT

Wojciech Janowski est "coupable d'avoir commandité l'assassinat" de sa belle-mère, la milliardaire monégasque Hélène Pastor, a affirmé mardi devant les assises des Bouches-du-Rhône son avocat Eric Dupond-Moretti, prenant le contrepied de son client, qui nie depuis le début de son procès. Lu ici

Le principal incriminé dans l’assassinat de Hélène Pastor est « balancé » durant le procès par… son avocat. Et pas n’importe lequel : il s’agit de maitre Dupond-Moretti, dont le sang-froid est à toute épreuve. Bien sûr s’il a forcé cet aveu c’était essentiellement pour demander aux jurés de l’acquitter de … l’assassinat du chauffeur qui s’est ramassé quelques projectiles fatals.
Mais avant tout écoutons les propos de l’avocat s’adressant aux jurés : « Ces mots que vous attendiez de lui sortent de ma bouche. Ces mots, il a tenté de les exprimer, il a voulu s'exprimer mais n'a pas été cru, il s'est vu opposer tout au long de la procédure un mépris permanent, un mépris de classe » Ça c’est du Dupond-Moretti tout craché, car au cœur de la plaidoirie on trouve l’implacable mécanisme de domination et d’humiliation des faibles.

C’est bien beau, mais quand même : je croyais moi, que la ligne de défense était choisie par l’accusé, en accord avec son avocat, et que jamais elle ne pouvait changer en cours de procès. C’est que j’ai sans doute mal écouté la défense. Elle ne dit pas : « Mon client est innocent », mais « Personne n’a voulu écouter mon client et à présent c’est moi, son avocat, qui vais parler à sa place. » Bien sûr ce n’est pas l’avocat qui va prendre perpet’, mais l’important n’est pas là ; il est que la vérité ait pu se manifester

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire