samedi 27 octobre 2018

«I KILLED THEM ALL»: L'HÉRITIER ROBERT DURST VA ÊTRE JUGÉ POUR MEURTRE

L'héritier d'une célèbre famille new-yorkaise avait semblé faire des aveux par mégarde dans le documentaire de HBO «The Jinx», en 2015...
Dans la dernière scène de The Jinx, Durst semblait pourtant faire un aveu involontaire, se murmurant à lui-même alors qu’il était aux toilettes et que son micro sans fil n’était pas désactivé : « What the hell did I do ? Killed them all, of course » (« Mais qu’est-ce que j’ai fait ? Je les ai tous tués, bien sûr »). Lu ici

J’aborde ici un sujet qui mériterait d’être abondamment commenté par des universitaires : celui des aveux faits par mégarde. Ce monsieur qui raconte sa vie pour un doc télé, va faire pipi au cours de la pose, et ne se soucie pas que son micro soit resté branché : et d’un coup pendant une miction particulièrement prenante, le voici qui murmure pour lui-même : « Mais qu’est-ce que j’ai fait ? Je les ai tous tués, bien sûr »
Alors, certes depuis l’abolition de la torture les aveux ne sont pas des preuves suffisantes. Mais avant d’en venir là il faudrait savoir si pour avouer il faut s’adresser à un interlocuteur bien précis et avoir des propos parfaitement cadrés dans un dialogue.
Savoir pourquoi cet homme se met à prononcer des bouts de phrases comme ça, sans raison apparente. Des gens qui parlent « tout seuls » on en connaît tous : en général on ne les prends pas trop au sérieux.
Je sais bien qu’aux US on utilise des machines à détecter le mensonge, que le penthotal a été nommé « sérum de vérité » sans trop se demander si ces aveux inconscients pouvaient avoir valeur juridique.

En tout cas on est loin de Raskolnikov et de ses aveux salvateurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire