lundi 22 octobre 2018

L’EFFONDREMENT DE NOTRE CIVILISATION, MÊME LA NASA Y CROIT !

Les moyens d’éviter cela : une meilleure répartition des richesses, la préservation des ressources naturelles et l’adoption d’un mode de consommation plus viable, à savoir consommer moins et mieux.

1 – D’abord il faut que les peuples de la planète aient le même comportement face à l’exploitation des ressources. Que de Neuilly à Tombouctou, la même préoccupation soit la règle : consommer moins et mieux.
-> On sait que bien des cultures traditionnelles sont bâties sur le respect de ces ressources, de sorte que la Nature accepte qu’un  animal soit chassé sous réserves de rites qui en empêchent la répétition fréquente.
Or la civilisation occidentale a répandu une autre attitude liée à l’amour de l’argent, corrompant ainsi toutes les autres. Les indiens du Canada ont fourni aux trappeurs des peaux de castors dont ils n’avaient eux mêmes nul besoin.
2 – Ensuite que les richesses soient mieux réparties entre les différents peuples, que là où la corruption l’empêche aujourd’hui la juste répartition des ressources permette à chacun de vivre correctement sans épuiser les ressources naturelles.
-> On ne peut guère compter sur la tradition pour empêcher la corruption de commettre ses méfaits. Dans les sociétés amérindiennes le chef du village apparait comme celui qui distribue les richesses qu’il a captées au passage : il est le propriétaire de tout ce qui circule en terme de biens la seule justice étant qu’il redistribue tout cela sans faire de mécontent.
3 – Enfin, il faudrait que l’objectif dans le travail humain soit en priorité celui de préserver tant que possible les ressources de la planète. Or cela suppose une plus grande équité dans la répartition des ressources. Comment demander au travailleur chinois, qui touche à la fin de sa journée de labeur juste de quoi acheter ce qui va la reconstituer, de se soucier des dégâts subis par la nature ?
-> On peut bien demander à l’Etat de faire la police c’est à dire de contraindre les groupes financiers de n’investir que dans des projets vertueux pour le milieu.


Sauf que pour l’instant les régimes politiques nouvellement issus des urnes ne paraissent pas vouloir aller dans ce sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire