jeudi 1 novembre 2018

INTERROGÉE SUR LE MOUVEMENT #BALANCETONPORC MARINE LORPHELIN (Miss France 2013) SOUTIENT QU’ « IL FAUT POUVOIR PARLER DE ÇA LIBREMENT ET SE DÉFENDRE »

 " (Harcèlement) - J'y étais confrontée en tant que Miss France parce que Miss France est quelqu’un qui appartient aux Français. Et vraiment, il y a certaines personnes qui le ressentent comme ça. Et oui, j'ai eu des mains aux fesses par des maires de certains villages. J'ai eu des gens qui m'ont sauté un peu dessus pour me faire un bisou ".
"Je me suis sentie agressée dans mon intimité et je me suis sentie comme un objet et pas comme une femme respectée," raconte-t-elle, expliquant combien il était alors difficile pour elle de se défendre. A lire ici.

Concernant l’attitude de certains hommes à l’égard des femmes, tout ou presque est dit ici.
A savoir :
1) Que pour ces hommes, les femmes leurs appartiennent, qu’elles ont à le reconnaitre et à s’y conformer.
2) Que cette attitude transforme la personne qui en est victime en objet, qui n’a certes pas à donner son consentement, puisque comme n’importe quel objet elle n’est plus qu’une chose qu’on peut manipuler comme bon semblera.
3) Que du coup les femmes victimes de ces attitudes sont niées dans leur intimité. Pour qu’il y ait intimité, il faut un sujet qui en détermine le contour et qui écrit sur la porte : Ne pas entrer.
Mais pour la femme-objet, nulle intimité car nulle liberté.

Le fait que ce soit Miss France qui exprime tout cela n’ajoute aucun supplément de vraisemblance ; simplement Marine Lorphelin est en situation de percevoir ce ne qui paraitrait que confusément à d’autres.
Par exemple :
- Que comme Miss France elle ne s’appartient plus mais seulement aux français. Autrement dit, quand elle sort avec ses amis et va danser en boite, elle reste toujours Miss France.
- Que du coup chacun (ou presque) a le droit de lui mettre la main aux fesses, puisque celles-ci appartiennent à la France donc aux français.

Reste à se dire que parfois ( ?) dans la vie quotidienne certaines femmes ressentent cela – et que c’est cela qui les fâche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire