mercredi 21 novembre 2018

LA PETITE FILLE QUI NE PARLAIT JAMAIS À LA MAÎTRESSE

« Bonjour Marie, comment ça va ? » Si vous êtes un adulte inconnu pour elle, n’espérez pas de réponse. Marie, 5 ans, souffre d’un mutisme sélectif : ce qui signifie qu’elle parle très facilement avec certains, mais se bloque telle une huître fermée avec d’autres. (Lu ici)

« Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore », disait le docteur Knock, le médecin escroc imaginé par Jules Romains. Pour n’importe quel trouble, si banal et si ordinaire soit-il, il existe une pathologie définie et un traitement approprié. Ainsi de cette petite fille qui ne parlait jamais à sa maitresse : l’article cité explique que pour la guérir il aurait fallu que l’école accepte la présence d’un de ses parents dans la classe – ce qui fut pas accordé.

On peut refuser de prendre au sérieux cette information : après tout qu’une fillette de 5 ans refuse de parler à sa maitresse peut tout aussi bien signifier qu’elle a un fort caractère ou bien que celle-ci ne lui avait pas parlé avec bienveillance. Et plus généralement on pense à toutes ces pathologies considérées comme des excuses peu crédibles, comme ces dames très chics qui se font pincer à voler à l’étalage et pour les quelles on parle de kleptomanie. Ou encore – exemple plus évident – de Thomas Thévenoud, éphémère secrétaire d’Etat au commerce extérieur, éjecté du gouvernement pour ne pas avoir fait ses déclarations d’impôts et qui formula comme explication l’existence d’une « phobie administrative » raison pour la quelle sa responsabilité n’était pas engagée par ces oublis.


Bien sûr il faut se méfier et ne pas passer à côté d’une maladie qui affecterait un aspect proche de la normale. Mais réciproquement on peut aussi méditer sur le fait que la vie normale peut aussi bien paraître anormale à celui qui a un œil acéré – comme celui du docteur Knock.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire