mardi 14 mai 2019

PÉKIN CONTRE-ATTAQUE, LES BOURSES MONDIALES PLONGENT

La Chine annonce ce lundi qu'elle va taxer pour 60 milliards de dollars de produits américains. Cette mesure de rétorsion marque une nouvelle dégradation des relations commerciales sino-américaines, lesquelles s'étaient brutalement crispées début mai, Washington accusant Pékin d'avoir fait marche arrière dans les négociations commerciales que les deux parties mènent depuis plusieurs mois.




Ça, c’est le graphique des cours de la bourse de New-York, tel que représenté sur le site de la Tribune. Je vous jure que c’est vrai !
Alors moi, quand je vois ça, je ne vois pas un graphique boursier, mais un incendie de forêt vu du ciel pendant la nuit – et vous aurez remarqué que la télé nous montre des images comme celles-là tant qu’elle le peut, plutôt que des plans sur des pompiers actifs avec grosses lances.
Car c’est bien ça qui frappe à la vue de cette image : c’est qu’elle ne nous informe pas du tout sur la réalité de la chute des cours. Certes cette ligne toute en dentelures descend – si on la regarde de gauche à droite, mais elle monterait plutôt si on la parcourait de droite à gauche. Et rien pour nous guider, pas un chiffre, pas une échelle, pas un repère dans le temps.
Mais pour nous, serait-ce bien important d’avoir tous ces détails ? Avez-vous des actions cotées à New-York ou à Pékin ? Non, bien sûr : pour vous comme pour moi, tout cela n’est qu’un fait divers comme un autre, et si la Chine avait envoyé une escadre pour prendre possession d’un îlot du Pacific sur le quel elle n’a aucun droit, ça aurait exactement la même signification, celle de nous distraire le temps de la lecture.
Car, voilà : les américains ont fait de l’information une branche du show-biz, et ils l’ont rebaptisée « infotainment » créant ainsi un mot valise, contraction de « information » et de « entertainment » (divertissement). Avouons que le morphème « info » est déjà de trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire