mardi 7 mai 2019

ETATS-UNIS : LA COTE DE POPULARITÉ DE TRUMP FRANCHIT LA BARRE DES 45%, UNE PREMIÈRE

Record de popularité pour Donald Trump. La cote du président américain a franchi la barre des 45%, selon l'institut Gallup, une première depuis son arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier 2017. Selon les derniers chiffres publiés, lundi 6 mai, par Gallup, 46% des Américains approuvent l'action de leur président (contre 50% qui désapprouvent). (Lu ici)

Je dois aujourd’hui faire mon mea culpa : oui, j’ai lamentablement échoué à prévoir l’avenir ; oui j’ai dit et écrit que s’il était élu Président, Donald Trump ne tiendrait pas plus de 8 jour à la maison Blanche. 
– Oui, je me suis trompé… mais pourquoi donc ? Qu’est-ce qui m’a induit en erreur ?
Ai-je surestimé l’importance du sérieux, de la respectabilité dans la fonction de Président des United-States of America ? Oui, peut-être, tant les fantaisies oratoires de monsieur Trump ont été fréquentes (on se rappelle qu’il a interpellé Kim-Jong-Un à la tribune de l’ONU « Mister Rocketman »). Mais avouez que ce n’est pas cela qui compte le plus.
En revanche, l’incompétence notoire en politique étrangère et plus généralement dans la maitrise des dossiers, devaient selon moi entrainer sa destitution dans les plus brefs délais – Hé bien, non. Rien de tout cela : non seulement il a résisté au ridicule, soutenu par une administration entièrement dévouée à rattraper ses bourdes, mais de surcroit nous y sommes maintenant habitués, au point que lorsqu’il a contre toute attente fait dérailler les négociations sur les droits de douanes avec la Chine, on a dit : « C’est exactement comme cela qu’il menait ses négociations lorsqu’il était dans l’immobilier. » 
– Voilà une des raisons de mon erreur : Donald Trump a fait la preuve non pas qu’il pouvait s’adapter aux fonctions présidentielles – là par d’erreur : il en est totalement incapable. En revanche le degré de résilience du monde politique en général et celui des US en particulier est très grand, beaucoup plus qu’imaginé.
On aimerait que la planète ait la même capacité pour absorber les tonnes de CO2qu’il contribue à produire par son action sur la production d’énergie fossile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire