mercredi 8 mai 2019

AFRIQUE DU SUD : À SANDTON, LE MALAISE DE LA COMMUNAUTÉ BLANCHE

Les inégalités au cœur des élections. Les habitants de cette banlieue huppée de Johannesburg sont las d’être montrés du doigt, même si le pays reste marqué par de profonds écarts de richesse.  (1)
A Johannesburg, les plus riches sont voisins des plus pauvres. Et le trublion de gauche radicale qui bouscule le jeu politique sud-africain, a joué sur ces inégalités tout au long de la campagne. Le 1er mai, s’adressant aux habitants du quartier le plus pauvre de la ville, qui jouxte le plus riche, Julius Malema (gauche radicale) s’enquérait, un brin provocateur : « Comment les Blancs de Sandton font-ils pour dormir la nuit lorsqu’ils savent dans quoi vous vivez? » (Lu ici)

Loin de moi l’intention de calquer la situation française sur celle qui prévaut en Afrique du Sud ; toutefois, cette indifférence des plus riches devant la misère du peuple reste une des grandes accusations adressée aux élites par les Gilets jaunes. Ce qui s’est manifesté de façon viscérale, donc authentique, lors des dons faits par les grandes fortunes pour la réhabilitation de Notre-Dame incendiée. « Et les femmes seules, et les smicards à  temps partiel et les RSA : ne sont-ils pas eux aussi des causes en périls à secourir ? »
Laissons de côté l’aspect puéril qui consiste à croire que la tirelire des riches suffirait à faire disparaître la misère – puisque cette dénonciation en puérilité ne constituerait pas de toute façon une excuse pour justifier la pérennité des inégalités sociales. Par contre, ce qui frappe dans la répartie de l’opposant sud-africain, c’est l’étonnement devant – je ne dirais pas l’indifférence des riches au spectacle de la misère – je dirais plutôt l’innocence affichée par ceux-là mêmes qu’on pense responsable de cet état.
--------------------------
(1) D’après la Banque mondiale, 10 % des Sud-Africains possèdent 70 % des richesses du pays. Lire d’autres chiffres ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire