vendredi 24 mai 2019

ROYAUME-UNI : BROYÉE PAR LE BREXIT, THERESA MAY DÉMISSIONNE

On sait combien j’ai été ému de la ténacité de Theresa May tout au long de ce calvaire qu’elle a gravi avec son projet d’accord sous le bras, alors que les députés des communes la rabrouaient méchamment à chaque tentative pour obtenir qu’ils le votent.



La voici à l’instant où elle annonce son retrait, sa capitulation devrait-on dire, tant elle a combattu durant des heures des jours des semaines et des mois… Des larmes coulent à présent sur son pauvre visage : qui donc aurait le cœur assez dur pour se moquer ?

Et puis on se dit que – peut-être – tout cela n’est que vanité : au départ, Theresa May n’était même pas convaincue de la nécessité de quitter l’Europe, elle a pris cette mission en charge comme un brave soldat qui doit aller infiltrer les lignes ennemies et en revenir avec le plan de ses positions. Comme lui elle devait infiltrer Bruxelles et en revenir avec un plan qui ravirait les députés des Communes. Seulement elle a échoué : elle est bien revenue avec un plan sous son bras, mais au lieu d'être félicitée pour sa bravoure et sa ténacité, elle a du essuyer les sanies que lui ont réservées ses compagnons.
- La voici en larmes aujourd’hui : sa mission a échoué, la Grande-Bretagne va quitter l’Europe sans elle – Qu’est-ce que ça change ? Ce n’est plus elle mais (probablement) Boris Johnson qui va maintenant prendre les coups venus de son propre parti : après tout, peut être qu’il aime ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire