Alors que des bijoux d’un grand joaillier censés être acheminés jusqu’à Cannes pour orner la chanteuse londonienne Rita Ora lors du festival avaient disparu au cours de leur acheminement il y a quelques jours, ceux-ci ont été retrouvés intacts à Londres, dans le bagage qui les transportait.
D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est une femme, chargée par le joaillier de luxe d'apporter la parure sur la Croisette, qui avait signalé les faits auprès de la police, à l’aéroport.
A la sortie de l’avion, elle avait indiqué avoir oublié ses bagages en cabine et tenté de rebrousser chemin, ce que la police aux frontières ne lui a pas permis. Selon son récit, c’est dans son manteau et son bagage que se seraient trouvés les bijoux. Pour un montant total non négligeable de 3,5 millions d’euros.
Le joaillier a finalement pu récupérer la totalité de sa précieuse marchandise. (Lire ici)
Tout le monde se demande : comment peut-on oublier des bijoux pour une valeur de 3,5 millions d’euros dans un avion ?
Et pourquoi pas ? Après tout, la mémoire immédiate peut fort bien s’absenter ou simplement se focaliser sur autre chose, comme lorsqu’on est préoccupé par un sujet différent. Simplement on voudrait que cette préoccupation soit suffisamment importante pour dissiper le souvenir des bijoux à 3,5 millions… et c’est là que se pose l’alternative : ou bien il s’agit d’un évènement très-très important ; ou bien ce sont les bijoux qui ne sont pas si importants que cela. Après tout ce ne sont que des cailloux, qui n’ont d’intérêt que de venir prendre place dans l’énumération rigolote des pluriels en « x » : bijoux-hiboux-choux-genoux-cailloux-joujoux et poux
… Et de réentendre votre nourrice vous chantonner « viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux ». Et flûte pour les bagages oubliés le temps de cette comptine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire