lundi 20 mai 2019

ITALIE : DES MIGRANTS DÉBARQUÉS À LAMPEDUSA, LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR FURIEUX

La justice italienne a ordonné la saisie du bateau humanitaire Sea Watch 3, ancré au large du port de Lampedusa en Sicile, permettant aux 47 migrants à bord de débarquer.
Matteo Salvini, qui depuis quatre jours refusait que soient débarqués les 65 migrants secourus en mer par le Sea Watch, le 15 mai, à trente milles des côtes libyennes – devenus 47 après l’évacuation de 18 personnes, des familles avec enfants –, doit bien admettre que l’opération aura bien lieu. Et il voit descendre sur le petit quai Favaloro de Lampedusa une femme enceinte, pieds nus, qui a été chargée d’ouvrir la marche, avec son compagnon. (Lu ici)

La fureur du ministre de l’intérieur n’a d’égal que sa cruauté : comment peut-il ne pas se confondre en excuses pour avoir dit que ces gens pourraient rester en mer jusqu’au 15 aout – autant dire que cette femme allait été contrainte à accoucher à bord du bateau ? Mais retranché derrière ses convictions (du moins on l’espère), arcbouté sur les vivats de la foule, il n’y a plus d’être humains – je veux dire : plus d’être réel, fait de chair et d’os. D’ailleurs, comment imaginer que soit possible de prendre tranquillement connaissance des morts par noyades en fuyant la Lybie et de dire : « Après tout ils n’avaient qu’à rester chez eux » ?
Oui, je ne souhaite pas larmoyer, mais je ne veux pas édulcorer non plus la situation : n’y aurait-il pas là une occasion à secouer les dirigeants des pays européens, pour qu’ils se disent : « Organisons un conclave sur la situation en mer méditerranée réunissons-nous, scellons la porte et ne ressortons que quand nous aurons trouvé une solution, sans passion et sans contrainte. »
Voilà : il est tellement plus simple d’effacer la femme enceinte et de mettre à la place une anonyme, ressortissante Somalienne, noyée dans le flots des demandeurs d’asile de la Corne d’Afrique. 
« Noyée dans le flot des migrants » ? En attendant d’être noyée dans les flots de la méditerranée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire