samedi 4 mai 2019

LE COMTE DE PARIS, JEAN D'ORLÉANS, ACCUEILLE EMMANUEL ET BRIGITTE MACRON À AMBOISE




Emmanuel et Brigitte Macron ont été accueillis jeudi au château d'Amboise par Jean d'Orléans, le comte de Paris, et sa famille. Le président de la République devait recevoir son homologue italien, Sergio Mattarella, pour une visite dédiée à Léonard de Vinci.
Après des visites des châteaux d'Amboise et du Clos-Lucé où ils déjeuneront, les deux chefs d'Etat devaient se rendre à Chambord où ils devaient passer une heure et demi avec 500 jeunes français et italiens pour célébrer la Renaissance.

Lorsque l’héritier du trône de France reçoit dans son château le Président de la République, on a comme une bouffée d’émotions : voilà les vieux souvenirs du temps où la monarchie traitait la République de « gueuse» et où le peuple voilà couper la tête du roi pour a promener au bout d’une pique.
Ce temps n’est plus, mais avouons qu’on ne l’a quand même pas oublié, et que bon nombre de discours tenus sur les ronds-points ces temps-ci parlaient de peuple, souverain, d’envahissement de l’Elysée et même de ressortir la guillotine pour punir les ennemies de la révolution. Bien sûr l’émeute était à l’ordre du jour…
Je me demande toutefois qu’est-ce qui est le plus surprenant ? De voir un Président de la république serrer la main de l’héritier du trône, ou bien un chef de parti en appeler au soulèvement populaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire