vendredi 10 mai 2019

CODE DE LA ROUTE : UN PIGEON FLASHÉ EN EXCÈS DE VITESSE PAR UN RADAR AUTOMATIQUE

Sur Facebook, les autorités de la ville de Bocholt, en Allemagne, ont publié la photo d'un pigeon pris en flagrant délit d'excès de vitesse. Il avait été flashé à 45 km/h dans une rue limitée à 30 km/h en février dernier.
La municipalité a donc rappelé qu’avec un tel comportement, l’oiseau encourait au minimum 24 euros d’amende. Toutefois clémentes, les autorités ont fait savoir sur Facebook qu’elles ne lançaient pas d’appel à témoins. (lu ici)



Voilà ce qu’on appelle de l’ « infotainment », c’est à dire de l’information et du divertissement en même temps. Car si on rit devant la menace de verbaliser un volatil, on en profite quand même pour faire ce discret rappel à la loi : au-delà de 30km/h, c’est une amende de 24 euros.
Alors certains voudront faire les malins et dire « Oui, il faut quand même retrouver cet oiseau et le juger. Car nous aïeux, plus sages que nous, n’hésitaient pas à faire des procès aux animaux, ce qui signifie que la loi, c’est  très sérieux et que nul ne peut y déroger ».
D’autres répondront qu’au contraire, si cette information est utile c’est bien pour nous rappeler que les radars ne sont que des machines dénuées de bon sens, et qu’elles ne devraient jamais servir à verbaliser qui que ce soit, pas même un automobiliste ordinaire.
D’ailleurs, ceux-ci ne disent-ils pas à qui veut les entendre que le gouvernement les prend pour des pigeons en les traitant de vache-à-lait du fisc ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire