dimanche 26 mai 2019

RÉSULTATS EUROPÉENNES 2019: ÉCHEC DES LISTES GILETS JAUNES

Les listes estampillées "gilets jaunes" font un flop, comme celles intégrant des figures du mouvement. L’échec était annoncé, mais il est cuisant. Les gilets jaunes ont mobilisé dans la rue, pas dans les urnes. Les deux listes issues du mouvement de contestation sociale qui a provoqué la plus grande crise du quinquennat n’ont mobilisé ensemble que 0,5% des électeurs ce dimanche 26 mai, selon les premières estimations. (Lu ici)

Difficile pour l’humble commentateur que je suis de faire autre chose ce matin que répéter les commentaires déversés à flots sur l’élection européenne d’hier – sauf à parler des Gilets-jaunes. Car – sauf oubli de ma part – peu ou pas de commentaires sur l’absence au palmarès de listes gilets-jaunes à part les deux listes dont le score était tellement résiduel qu'il n'apparaissait que dans l’entassement des « autres listes » dont on ne donnait pas le nom tellement il était insignifiant ; mieux encore, les « personnalités » (faute de dire les « figures ») gilets-jaunes font sombrer les listes qui les ont accueillis dans le néant.
Bon, tout ça ce n’est pas franchement étonnant, ne pensez-vous pas ? Je veux dire que la « pensée gilet-jaune » s’est incarnée une fois encore en creux dans cet abime électoral, elle vient hanter ces cris de joies ou ces larmes post-électorales, comme si son originalité à elle, c’est précisément cette absence. On a dit et répété que ce mouvement était apolitique, qu’il récusait toute récupération, et même plus significativement qu’il récusait également quiconque oserait se présenter comme son porte-parole. Le peuple affamé, humilié, oublié s’est levé en masse bien décidé à se servir lui même, décider lui-même pour lui-même animé par la volonté de remplacer les politiciens non pas par des hommes dévoués à sa cause, mais seulement par lui-même sans le moindre espace entre lui et le chantier politique (ou social ? ou économique ?)
Bref : quant on a dit que ce mouvement récusait toute forme d’action politique, on n’a pas dit encore l’essentiel : c’est que va-t-il faire en lieu et place de cette action ? Rentrer dans le rang, dans le silence des sans-grades ? Ou bien prendre la rue pour forcer les portes partout où il y du pouvoir ? D’ailleurs quand une manifestation gilets-jaunes s’annonce les banques sont les premières à protéger leurs vitrines.
"- Bienvenue à Amiens, son musée Jules-Verne, son étoile du nord" (Photo et légende de Carole P-Psy Voir ici)

C’est dire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire