jeudi 23 mai 2019

L’ÉTAT DE WASHINGTON LÉGALISE LE "COMPOST HUMAIN", UN ENTERREMENT ALTERNATIF ET ÉCOLOGIQUE

La loi autorisant la "réduction organique naturelle" - officiellement définie comme la "conversion, accélérée et en milieu clos, de restes humains en humus" a été promulguée le 21 mai et devrait entrer en vigueur en mai 2020.
--> « Réduction organique naturelle » : quésaco ?
Selon les détails communiqués par l'entreprise, il s'agit tout simplement d'accélérer le processus naturel de décomposition du corps en le plaçant avec de la paille, des copeaux de bois et de la luzerne dans un conteneur, où sont créées les conditions idéales d'humidité et d'oxygénation pour que les bactéries fassent leur travail.
"Tout est recomposé, y compris les dents et les os" La méthode produit environ un mètre cube d'humus, soit l'équivalent de deux brouettes, que les familles pourraient répandre dans leur jardin, voire utiliser pour faire pousser un arbre à la mémoire du défunt. (Lu ici)

Désormais, vous ne mettrez plus grand-père dans un trou avec une pierre tombale dessus pour qu’il ne revienne pas vous embêter la nuit d’Halloween. Non. Vous allez le transformer en terreau de rempotage et quand vos géraniums irradieront votre jardin de leurs belles fleurs rouges, vous aurez une pensée pour lui : « Le rouge lui va si bien, lui qui a été un indéfectible militant CGT »
Alors l’Eglise proteste (aux USA) : « Manque de respect envers le défunt ! ». Et les entreprises de Pompes funèbres y voient une concurrence déloyale, parce que moins chère que les inhumations classique (1). 
- Et vous cher lecteur qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à vous faire pourrir bien proprement et bien totalement ? Que rien ne reste de vous et qu’au Jugement dernier on ne retrouve de vous même pas un tout petit os à envoyer rôtir en enfer ? Et puis, qu’entre temps vous soyez partie prenante dans le cycle naturel des saisons ?
Pourquoi pas ? Mais surtout ce qui compte c’est la signification nouvelle apportée par cette méthode. Alors que l’inhumation classique vous permettait de « reposer », celle-ci  vous propose de travailler de concert avec la nature. Alors que la crémation permettait de répandre symboliquement les cendres du défunt en un lieu que le cher-défunt avait apprécié durant sa vie (une rivière, un circuit automobile, un théâtre, un cinéma, le comptoir d’un bistrot…), le voilà transformé en arbre ou en parterre, et son souvenir qui revient ravir ses descendants à chaque printemps.
Et en plus, la méthode est bonne pour la planète !
---------------------------------------
(1) La startup Recompose™ prévoit de facturer 5.500 dollars pour une "réduction organique", davantage que le prix moyen d'une crémation mais moins qu'un enterrement avec cercueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire