mercredi 22 mai 2019

AU ROYAUME-UNI, VAGUE D'ATTAQUES AU MILK-SHAKE CONTRE L'EXTRÊME DROITE

La campagne pour les européennes au Royaume-Uni a pris un tour laiteux après plusieurs incidents impliquant des milk-shakes déversés sur des politiciens d’extrême droite. Le dernier milk-shake, lundi, a visé Nigel Farage, provoquant un débat sur ce type de protestation et l'émergence de nouveaux slogans comme «lactose contre l'intolérance». (Lu ici)

Bien sûr ce genre de manifestation d’opposition rappelle le célèbre « entarteur belge » dont l’action il y a quelques 10 ou 15 ans visait des célébrités, montrant que leur niveau d’intervention ne méritait rien de plus que ce…
Ce quoi, au fait ? Que veut-on dire quand on balance une tarte à la crème ? Que la victime désignée est un comique, au niveau des mauvais films comiques d’autre fois ? 


Mais aujourd’hui, les Italiens ont élu des membres du parti fondé par Bepe Grillo, un comique de la pire espèce ; et les ukrainiens ont choisi comme chef d’Etat Vlodymyr Zelensky, acteur principal d’une série télé humoristique. Autant dire que l’entarteur peut prendre sa retraite, rattrapé par le réalité : ce qui était injure autre fois est devenu argument électoral aujourd’hui.

Toutefois, on doit également s’intéresser au milk-shake devenu arme par destination (1) : arroser un candidat de milk-shake, qu’est-ce que ça signifie ? Du fait de la composition du cette boisson (2) on devine qu’il ne s’agit que de souiller les vêtements avec ce qu’on a sous la main. C’est finalement moins agressifs que d’utiliser de l’encre ou de la peinture, mais ça dit à peu près la même chose : que le candidat n’a plus qu’à aller se rhabiller. 
---------------------------------------------
(1) « A Edimbourg, juste avant un passage de Nigel Farage, le McDonalds local a cessé de vendre des milk-shakes à la demande de la police. Son grand rival Burger King s’est alors empressé de twitter «chers amis d’Ecosse. Nous vendons des milk-shakes tout le week-end. Amusez-vous bien. LoveBK #Jedisçajedisrien». » 
(2) Mixer ensemble 50 cl de lait entier, 3 gouttes de vanille liquide, 1 l de glace vanille et décorer avec de la Crème chantilly et quelques copeaux de chocolat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire