lundi 30 juillet 2018

COCA ET POST-IT PLUS CHERS: LA GUERRE COMMERCIALE TOUCHE LE QUOTIDIEN DES AMÉRICAINS

Suite à l’entrée en vigueur des nouvelles taxes de 25% et 10% sur les importations d'acier et d'aluminium imposées par le président Trump, les entreprises américaines ont commencé à répercuter sur les consommateurs les coûts de la guerre commerciale déclenchée par le Président.
Les "Big Three" de Detroit (General Motors, Ford, Fiat Chrysler) ont revu à la baisse mardi leurs ambitions pour 2018, invoquant les nouvelles taxes. "Nous allons recouvrer ce manque à gagner en augmentant les prix", a prévenu Chuck Stevens, directeur financier de GM, en expliquant que c'était un des rares moyens pour le constructeur automobile de rester "compétitif". (Lire ici)

Comment rester compétitif lorsque les prix des matières premières et les taxes douanières augmentent ? Réponse : en maintenant leurs prix. Mais alors, la concurrence, ça n’existe plus ? Les japonais et les européens (= allemands) vont bien en profiter pour innover là où les américains ne pourront le faire faute de fonds. Les américains vont regarder passer les voitures étrangères sans se les acheter, même si elles sont de meilleure qualité ? Bien sûr que non ! Les constructeurs américains vont maintenir, voire même augmenter leur effort de recherche et de développement afin de rester compétitif face aux concurrents. Mais pour cela il faut augmenter les prix, et cesser du coup d’être compétitif…

Tout ça pour dire que les angoisses des constructeurs américains ne me touche guère, mais que j’apprécie la leçon d’économie qui nous est donnée et dont le Président Trump aurait bien besoin : c’est qu’en économie, tout se tient et forme cercle. Or il y deux sortes de cercles : les vicieux et les vertueux. Et n’allons surtout pas croire qu’ils existent de façon séparée dans deux groupes différents. Certains sont mixtes : d’abord vertueux, ils deviennent avec le temps vicieux – et réciproquement.

En la matière, la bonne gouvernance appartient à celui qui sait se projeter dans l’avenir et non à celui qui ne pense qu’à récolter des dividendes à la prochaine distribution.

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