mercredi 25 juillet 2018

LE "QU'ILS VIENNENT ME CHERCHER" D'EMMANUEL MACRON SCANDALISE POLITIQUES ET INTERNAUTES

Discours du Président :
 "S'ils cherchent un responsable, il est devant vous. Le seul responsable, c'est moi et moi seul. Qu'ils viennent me chercher. Je réponds au peuple français." Président Macron
Réponse de l’opposition :
- « L'ivresse des cimes. "Qu'ils viennent me chercher " dit le Président devant son cercle de députés fidèles. Il ne viendra donc pas de sa propre volonté s'expliquer ? C'est un bras d'honneur au Parlement et au Peuple ! Un Président ne devrait pas dire cela. » Alexis Corbière (député France Insoumise)
o-o-o
Après avoir lu (ici) cet échange, je me dis que l’explication de texte est un exercice qu’on devrait pratiquer avec plus d’assiduité.
Car l’ellipse chez  le Président Macron est certes rigoureuse mais aussi très abrupte. Quand il dit « Venez me chercher », on pense tout de suite au propos un peu canaille « Si tu me cherches, tu vas me trouver ». Ça, c’est du Sarkozy, pas du Macron ! Monsieur Macron, après avoir dit : « Qu’ils viennent me chercher » ajoute « Je réponds au peuple français ».
Ce qui suggère plusieurs interprétations :
            - Je ne réponds qu’au peuple français pas à ces politicards assoiffés de revanche.
            - S’ils veulent m’écouter, qu’ils ne m’attendent pas, je suis déjà occupé à parler au Peuple français.
            - Si c’est pour me demander des comptes ils peuvent toujours venir : seul le Peuple français pourrait m’en demander.

Bref l’art de gouverner implique qu’on incarne sa fonction. Le Président ne peut être soumis aux règles qui s’imposent aux autres fonctionnaires. Il ne gère pas des situations, il les invente et les domine – et éventuellement il dérape avec. Que pour organiser sa sécurité il veuille un homme qui voit tout et décide de tout, voilà qui convient au chef capable d’en faire autant. Maintenant, le chef ne peut imaginer que tout le monde ne soit pas comme lui : inaltérable et incorruptible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire