dimanche 8 juillet 2018

[NUCLÉAIRE] : POURQUOI EDF DEVRAIT DIRE MERCI À BARBARA POMPILI

Pour la députée LREM Barbara Pompili, rapporteure du rapport, « même en abaissant à 50 % la part du nucléaire, des installations nucléaires et des transports de matières radioactives, il va y en avoir encore pendant longtemps ». Et d’énumérer les mesures à prendre pour rendre la filière nucléaire française pérenne. (Voir ici)
- Rendre la filière « pérenne » ? Elle ne le serait donc pas ? Certes, on imagine bien que le nucléaire français souffre d’une perte de confiance dûe à l’accident de Fukushima. Mais de surcroît, la gouvernance de l’entreprise montre que EDF a délégué des responsabilités essentielles à la soutraitance (comme le transport du plutonium) ce qui entraine non seulement une perte de contrôle, mais aussi une dilution des responsabilité.

Vu ici

C’est qu’en effet nous restons un peu comme l’autruche, à minorer les dangers quand nous ne les oublions pas carrément.
- Subir les risques de la filière nucléaire : que faire, à supposer qu’on puisse encore faire quelque chose ?
- Remplacer le nucléaire par des énergies renouvelables… tout en continuant à  consommer de l’électricité, même la nuit (pas de photovoltaïque) et même quand le vent ne souffle pas sur nos éoliennes.
- Du coup il ne nous reste plus qu’à rallumer les centrales au fuel, au gaz ou au charbon, et remplir l’air de CO2 et de particules dangereuses pour nos poumons
- Il faut réduire drastiquement notre consommation en… Oui, au fait : en faisant quoi ? Faites le tour de votre maison et de votre journée : à quel moment et en quelles circonstances pourriez vous vous abstenir de tirer sur le compteur électrique ?
            - En cuisinant avec des sandwichs et de la pâte à tartiner ?
            - En allant regarder la télé chez le voisin ?
            - Pour votre Smartphone : allez donc le brancher à la bibliothèque municipale.

J’arrête là : chaque génération a consommé ce que la nature lui offrait, laissant les épluchures à ses enfants. Nous en faisons de toute façon autant, et tant pis pour nos neveux : ils se débrouilleront avec nos déchets, et avec le génie qui ne leur manquera surement pas, ils vont inventer des bactéries bouffeuses de déchets nucléaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire