dimanche 22 juillet 2018

LA FIN DES PIÈCES DE 1 ET 2 CENTIMES, PRÉLUDE-T-ELLE À UNE SOCIÉTÉ "ZÉRO CASH" ?

Les pistes du rapport CAP 22 (Comité d’action publique 2022), tant attendu, ont été publiées jeudi par le syndicat Solidaires finances. Dans un contexte où le gouvernement cherche 60 milliards d’euros d’économie, ces propositions représenteraient "une trentaine de milliards d’euros" d’économies d’ici 2022 selon les experts.
Parmi les 22 "blocs" de mesures proposées, la quarantaine de membres du CAP prônent la suppression progressive de la circulation d’espèces, à l’image de la Suède. Dans un premier temps, le CAP propose de mettre fin à la circulation des pièces de 1 et 2 centimes, "comme cela a été fait en Irlande, en Finlande et en Belgique". (Lu ici)




Moi, je ne rêve que de ça : un monde sans argent ! Enfin précisons : un monde sans cash, sans monnaie matérielle, sans portefeuille plein de billets de banques ni de porte-monnaie avec ces pièces qui depuis des siècles rythment les relations humaines.
Oh, bien sûr : je ne rêve pas de l’utopie où rien ne se vendrait mais où on échangerait en donnant sans souci de retour ; j’admets que l’argent reste une base pour des rapports sociaux et économiques. Non, je voudrais simplement n’avoir dans ma poche, quand je vais acheter ma baguette de pain et mon journal, qu’une petite carte bancaire, du genre de celles qui permettent déjà de payer par simple contact. On me dit que certains Smartphones permettent de remplacer la carte bancaire – très bien. Mais viendra un jour où j’aurai une puce électronique glissée sous la peau de mon doigt que je n’aurai plus qu’à l’appliquer sur un récepteur ad hoc pour payer. Ça, ce serait royal !
Sauf que, l’autre jour en glissant ma CB dans la borne de sortie du parking, la barrière ne s’est pas ouverte et la puce de ma carte a été déclarée muette. Quand j’aurai cette fichue puce dans la peau, il faudra sortir le bistouri pour la renouveler.

Pas cool…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire